Futurs Impossibles - FF, tome 2 par arnonaud
Suite et fin des étranges aventures des remplaçants des 4F et de la Fondation du Futur. Un volume un peu particulier puisque Matt Fraction, scénariste des premiers épisodes de la série se barre vers l'épisode 11 parce qu'il était à l'époque en train de préparer inhumanity et la série inhuman qu'il n'a finalement pas écrite. Du coup, c'est Lee Allred qui se ramène au scénar' en utilisant les notes que lui a laissé Fraction sur la direction qu'il voulait pour la série. Mike Allred, de son côté, reste fidèle au poste et est juste remplacé au dessin un numéro ou deux pour pouvoir souffler. En fait, la seule constante aux 16 numéros de la série c'est vraiment Laura Allred, qui aura colorisée tous les numéros.
Autant être honnête, on ne sent pas vraiment de cassure scénaristique. Ce tome, encore plus que le premier, reste complètement dingue et loufoque du début jusqu'à la fin. On est finalement pas si éloigné des idées tordues de Kirby à l'époque... Dans le premier tome, même si on avait un séjour dans la zone négative, ça restait assez encré dans le quotidien, avec le rendez-vous galant, les concerts de Darla, le nouvel an... C'était d'ailleurs une partie très appréciable de l'album, mais ici on a une première partie d'album où l'on part dans des trucs complètement dingues : la Future Fondation vont à la piscine chez César, l'empereur romain, qui est désormais dans le présent et qui était en fait de tout temps un extraterrestre gazeux rose. On a aussi un voyage dans un espèce de Microverse en compagnie de Matt Fraction, Mike Allred et Tom Brevoort (éditeur chez Marvel) ! Et je ne parle pas des excursions chez l'homme impossible ou chez Uatu le Gardien....
La seconde partie de l'album s'intéresse plus, elle, à l'assaut de la Futur Fondation sur le château de Fatalis pour se débarrasser du dictateur maléfique une bonne fois pour toute. Assaut motivé notamment par un profond sentiment de vengeance de la part de Scott Lang qui n'a toujours pas digéré la mort de sa fille des mains du tyran. Cette partie est vraiment la plus réussie de l'album, avec un Scott Lang bien fouillé et bien travaillé qui gagne vraiment en profondeur durant cet arc. Son combat avec Fatalis est juste génial, très bien mis en scène, et le héros a même le droit à une petite révélation/retcon toute à son honneur. A voir si elle sera conservée à l'avenir (vu que la série est tout de même mineure et que Lee Allred ne risque pas de re-scénariser chez Marvel de sitôt pour asseoir son concept), mais c'est très intéressant. Fatalis est aussi fidèle à lui-même, toujours aussi mégalo,pas de déception de ce côté là non plus. De même, l'assaut en général est bien géré avec pleins de petits rebondissements sympathiques et de bonnes idées, plus ou moins loufoque. C'était très plaisant à lire.
En fait la principale différence entre Matt Fraction et Lee Allred, c'est qu'on sent chez ce dernier un côté plus "nerd"/"geek". Il m'a semblé faire des références plus perchées à l'univers Marvel (la splash page pour parler des schémas colorimétrique des héros, ressortir Dakor un magicien apparu dans les années 40, son délire avec le fantôme rouge sur la lune...) et on lui trouve aussi un côté fan du Japon qui n'existait pas spécialement chez Marvel. On a ainsi le droit à des moments de grand délire avec deux enfants de la FF qui regard un moment des shojo adaptés des héros Marvel et aussi à une séquence de bain dans des sources chaudes à la japonaise !
Ce volume de FF n'est peut-être pas l'aventure la plus géniale des 4 Fantastiques, pas forcément la plus intense. Mais elle a le mérite de proposer quelque chose d'original, avec un paquet de personnages attachants, et de pleins de moments complètement délirants. En plus les comportements des enfants sont toujours très justes et l'univers Marvel est très bien utilisé, avec une dimension nouvelle ajoutée à Scott Lang et un agrandissement des familles de Uatu le gardien et de l'homme impossible.
Après, il reste quelques soucis à la fin de la lecture de cet album, surtout dû aux auteurs qui ont repris les séries après : Où est passé Adolf Impossible (surtout qu'il était cool) ? Où sont passés les enfants inhumains (le fils de Black Bolt et la fille de Crystal) ? Qu'est devenu la famille du gardien (surtout à l'heure d'Original Sin) ? Enfin, pour ce dernier point, heureusement qu'il existe un fan de continuité qui s'appelle Al Ewing dans les scénaristes actuels et qui s'occupe du sujet dans Mighty Avengers #10, mais c'est une autre histoire...
Concernant l'édition de Panini, je n'ai pas particulièrement envie de les descendre puisqu'il y a déjà assez de personnes qui le font, mais le fait est que la traduction de Laurence Belingard n'est pas toujours top. On se souvient de la difficulté qu'elle ou le traducteur du premier volume (je sais plus si c'était la même personne) avait eu à traduire correctement les dialogues très parlés de la série. Dans ce second volume on retrouve un peu ça, avec des passages du coup qui manquent un peu de clarté, et surtout, on se paye une phrase qui ne veut rien dire à un moment "elle a intérêt sinon on est un foutus." (je ne savais pas que foutus était un nom !) et je ne parle pas des "joueurs power" dont parle Bentley à un moment pour parler des enfants plus forts ou plus puissants aux jeux vidéos... C'est assez désolant.
L'autre problème de cet album, c'est les références à ce qui se passe dans Fantastic Four par Matt Fraction. Moi je ne lis pas la série en kiosque, donc à certains moment, pour piger les éléments qui ont été introduits dans l'autre série, c'est assez chaud. Et le problème c'est que les Fantastic Four de Fraction ne sont pas disponible en librairie en VF, et ne risquent pas de l'être (ou sinon dans très longtemps). Dommage.
Du coup, si vous n'avez pas encore la série FF et que ça vous intéresse, attendez plutôt le gros album regroupant la série Fantastic Four et FF qui va sortir prochainement aux USA, ce sera certainement ce qu'il y a de plus optimal pour profiter de ce qu'on fait les auteurs.
Donc voilà, les FF c'est fini, mais c'était un voyage agréable. Je ne pige toujours pas pourquoi le premier volume s'est fait allumé comme c'est pas permis, car ce n'était tout de même pas une grosse bouse comme certains l'ont décrits. C'est sur que si vous voulez de la grosse aventure épique, la série n'est pas pour vous, mais si vous voulez juste des histoires un peu loufoques et originales avec des personnages attachants et complètement barrés, y a moyen de passer un bon moment de lecture... En plus, on peut profiter des dessins de Mike Allred, ce qui est toujours sympa.