Gai-Luron ou la joie de vivre - Gai-Luron, tome 1 par Alligator
Pour mes lectures d'été, je me suis décidé à me refaire les premiers Gai Luron. Histoire de me rappeler que Marcel Gotlib est un putain de génie.
Dès ce premier album, on mesure par bribes d'abord et de plus en plus vers la fin, la capacité du bonhomme à mettre plus que du dessin, plus que du gag dans ses cases. Il est d'ores et déjà évident que Gotlib est très adulte, va au-delà de la bédé pour enfants alors qu'il est publié par Pif.
Plus encore, il invente une nouvelle manière d'aborder les bulles dans les cases. Textes, bulles, personnages, arrière-plan, tout le dispositif vient briser le classicisme apparent. Très vite, dès ce premier album, Gotlib bouscule.
Alors, certes, Gai Luron et Jujube tournent un peu sur le même gag, à savoir que Gai Luron est mou, ne pense qu'à pioncer et Jujube se heurte toujours à ce mur. Mais en dépit de cette ritournelle, Gotlib parvient à inventer, à contourner ce cahier des charges en quelque sorte, en altérant le discours habituel que tient une bédé jeunesse de l'époque.
De suite, ce premier album pose les bases de la révolution Gotlib. C'est dingue, branque, déglingué, alors qu'en apparence, on a affaire à une bédé parue dans le journal de Pif. Fou, non?