Galaxy Express 999 par Ninesisters
Quand je regarde autour de moi ceux qui ont lu ce manga, je découvre des réactions parfois bien différentes. Il faut dire que tout n'est pas parfait dans Galaxy Express 999.
Je pense pouvoir être considéré comme un de ceux qui aime cette série. Ce que j'apprécie chez elle, ce sont ses mondes relevant parfois d'une grande imagination, ses aventures, ses mystères, sa certaine absurdité – ne serait-ce qu'au niveau du fonctionnement du train – dans le côté attrayant qu'elle peut avoir, Maetel (j'avoue que je craque même totalement pour les personnages féminins dessinés par Matsumoto), et surtout ses réflexions philosophiques ; c'est une œuvre qui doit amener le lecteur à réfléchir, je pense. Les réflexions en question sont généralement axées sur la condition humaine, comme chez Osamu Tezuka ; et pour cause, Matsumoto est un grand fan du Maître. Certains passages sont poignants, et c'est l'alchimie qui se dégage de tous les aspects que je viens de citer qui fait de Galaxy Express 999 un manga qui me plaît énormément.
Si vous avez l'occasion de lire les deux premiers tomes de ce manga – représentatifs de ce qu'il est dans sa globalité – profitez-en ; et si vous n'appréciez vraiment pas, laissez tomber (je doute d'avoir eu besoin de préciser ce dernier point). En raison de son style bien à lui, je déconseille à ceux qui ne connaissent pas la série de se jeter tête baissée sur ce manga ; je pense que c'est une œuvre qu'il est possible d'adorer comme d'abhorrer, donc mieux vaut tester avant d'acheter.
Il convient de noter que les tomes 1 à 14 ont été écrits dans les années 70, tandis que sa suite date des années 90 ; cette dernière est infiniment inférieure à la première série, et j'en déconseille vivement l'achat, d'autant qu'elle n'apporte rien à l'histoire.