Quinzième opus de l'excellente série Aquablue, ce tome, signé des mêmes auteurs que les trois précédents, poursuit le récit de l’histoire entre les humains et le peuple d'Aquablue.
Paré d'un dessin toujours aussi impeccable et de couleurs très soignées (quoique un peu trop images de synthèses parfois), il se lit avec grand joie.
Le plaisir est d'autant plus complet que le scénario est à la hauteur de planches.
Complots, assassinats et intérêts secrets sont toujours au rendez-vous. Le thème de l'écologie est bien entendu toujours au cœur de la narration depuis le début de la série. Le véritable éden que représente Aquablue est convoité par les puissances de l'argent qui souhaitent profiter de son potentiel touristique pour accroître encore leur fortune. Comme les natifs se montrent réservés, tous les moyens sont bons pour y parvenir.
La tension dans laquelle nous avaient laissés les auteurs à l'issue du 14ème tome est ici levée tandis que le voile finit par s'entrouvrir sur les raisons intimes qui guident les actions des terroristes.
Le terrible réalisme avec lequel les auteurs traitent les motivations humaines n'est pas des plus réjouissants mais il indique que notre espèce belliqueuse ne fait que provoquer l'agressivité partout où elle met les pieds. Triste augure de ce qui pourrait se passe si l’humanité découvre un jour une autre espèce pensante sur une planète habitable...