Non, y a quelques chose qui ne passe pas dans ce troisième tome. J'étais déjà un peu déçu à l'époque où on me l'a offert et ça se confirme ici lors de la relecture suite à l'achat du tome 2.
J'ai donc ouvert le tome 1 pour comparer. Parce que je me demande vraiment qu'est-ce qui change par rapport au premier tome... le changement de personnage ? parce que le tome 2 est déjà moins bon et pourtant Arthur reste la vedette (Clara commence déjà à prendre de la place). Non, c'est plutôt le ton. Les personnages ne sont pas traités de la même façon. Les deux sont pervers, mais Arthur est abordé avec compassion. Tandis que Clara est juste montrée comme une écervelée accro au sexe et la plupart du temps soit on se dit 'bien fait' quand elle s'en prend plein la tronche soit on se moque carrément d'elle parce qu'elle est trop bête. Ce n'est pas tout. Les gags sont moins bons aussi. Dans le premier tome, Arthur De Pins se montrait plus ingénieux, il jouait avec ses cadrage, avec la mise en page... c'était riche ! Ici, on retrouve toujours le même système de gaufrier presque et les histoires se ressemblent toutes bien trop. Pas forcément à cause de chutes similaires, mais bine à cause d'une structure identique d'un gag à l'autre, avec en plus une chute ayant rarement à voir avec ce qui est développé pendant une page.
Le seul gag vraiment drôle, c'est celui du sexcoach. Pourquoi ? Parce que pendant une page, l'auteur exploite son idée de sex coach, imagine des situations drôles et va même très loin dans son délire sexuel. Seule la chute, facile, et n'ayant pas trop de rapport avec le développement déçoit. En ce qui concerne les autres gags, le développement est rarement drôle, peu inventif, fort répétitif et la chute, je me répète, n'a rien à voir ou si peu. Je veux dire que l'auteur ne prépare pas la chute. C'est comme s'il parlait de tomates pendant toute une page et qu'à la dernière case il amenait une pomme. On retrouve la même forme, mais c'est quand même différent, surtout que de pomme, il n'en a jamais été question... donc les récits sont pauvres, décevants. Et trop gentils aussi alors que le premlier tome me paraissait moins politiquement correct.
Le dessin aussi a changé. Mais je n'en étais pas sûr. Les fesses sont larges, mais il me manque un petit quelque chose... à nouveau, feuilleter le premier tome m'aide à mieux comprendre : le canon a changé. Les tailles sont plus fines, les gonzesses sont plus des bimbos que des chubbies qui s'assument. Au-delà mes propre goût personnel envers la gent féminine, c'est tout l'aspect graphique qui est différent à cause de l'emploi de vignettes très petites : ça limite les détails ou au contraire, ça empêche de profiter de la simplicité d'un dessin. Le langage corporel m'a paru moins intéressant aussi : dans le premier tome on ressentait du désir dans le dessin, ici tout est trop mécanique et les scènes censées être coquines ne le sont pas tellement. Le côté styliste qui faisait partie du charme du premier tome fait moins sensation ici aussi, à nouveau à cause des cases trop petites qui empêchent de profiter des ensembles sexy portés par l'héroïne.
Attention, l'album n'est pas pour autant déplaisant à lire, on sourit de temps en temps et les dessins restent sympathiques... mais c'est clairement en dessous des deux précédents tomes.
Bref, ce tome 3 manque d'inspiration tant au niveau des dessins que des histoires.