Premier album d'un des chats les plus poopulaires au monde. Il est intéressant d'aller faire un tour sur le site officiel car vous y trouverez pas mal d'information en plus du générateur de comic strip (qui permet ainsi de remonter jusqu'au tout premier gag de Garfield qui n'est dans aucun album de la série). Vous y verrez aussi les premiers projets vites abordés de Jim Davis, ses premiers personnages beaucoup moins charismatiques).
Relire ce premier tome en connaissant la suite, c'est particulier. Aujourd'hui on retient Garfield surtout pour sa gloutonnerie et son sale caractère mais aussi parce que son maître est un parfait idiot. Pourtant, au début, les caractères n'étaient pas aussi extrêmes. On peut le voir très vite dans "Garfield prend du poids", Jon, aussi idiot puisse-t-il être, fait parfois preuve d'intelligence, et parfois même il se montre taquin envers Garfield. Le chat a toujours le dessus, mais cest amusant de voir qu'il y a réplique, que le pauvre Jon ne se laisse pas faire. Il est également amusant de découvrir les différentes thématiques qui reviendront régulièremt au travers des albums qui vont suivre : le lundi, le régime, Nermal, ... Thèmes et même personnages qui disparaitront pour certains, je pense à Lyman par exemple. Là aussi il suffit de parcourir un peu le site officiel pour découvrir que le personnage a été écarté à cause d'interprétations farfelues : les lecteurs voyant le maigre succès de Jon auprès des filles alors qu'il vit avec Lyman ont conclu que les deux devaient être un peu gay... une image dont Jim Davis a préféré se détacher. Ce n'est sans doute pas parce qu'il est homophobe, mais sans doute préfère-t-il, et on le comprend, dissocier son personnage d'un combat aussi vertueux ; ç'aurait été entraîner Garfield sur une pente inconfortable. Il est toutefois regrettable que Lyman ne refasse pas de petites apparitions de temps à autres, surotut maintenant que Jon sort avec Liz.
Ces premiers gags de Jim Davis sont nettements plus incisifs, bruts, simples que ceux qu'il devra développer apr la suite. Ce sont les bases, on installe l'univers, les personnages, la subtilité n'est aps encore requise. C'est un peu comme les saisons 1 et 2 de Southpark qui sont très rentre-dedans, poussant ainsi les auteurs à se réinventer et à faire preuve d'un peu plus de réflexion pour poursuivre leurs aventures. Evidemment en trois cases, ce n'est pas simple de faire moins direct, mais Jim Davis se débrouillera relativement bien. Ce premier tome, en tous cas, fait rire ; les gags sont simples et efficaces, typiques du genre comic strip pour journal.
Les dessins de Jim sont assez maladroits, on sent bien qu'il n'est pas un très bon dessinateur. Il n'est donc pas si étonnant qu'il se soit constitué un studio de dessinateurs une fois le succès en main. Ainsi, le plus flagrant se trouve dans le bras toujours bizarrement placé. Heureusement ces petits problèmes d'ariculation n'empêchent pas une compréhension de la lecture ni du gag.
Bref, un premier tome diablement efficace et déjà annonciateur même si pas mal de changements surviendront.