Toujours plus vieux, toujours plus gras
Garfield c'est un peu le fast food de la BD. Pas quelque chose d'indispensable, mais qu'on s'en sert ça fait du bien. Puis ça se consomme plutôt vite. Et bien.
Ce 19ème tome comprend des gags de 91 et de 92. Si l'éditeur ne tente pas de remettre tous les gags oubliés des années précédentes, il tâche en revanche de rester fidèle à la publication dans cet album ; ainsi il ne manque principalement que les pages du dimanche et de temps en temps un gag par-ci par-là.
Graphiquement, je trouve que l'équipe pousse toujours plus loin : plus d'expressions faciales, mais aussi des postures plus graphiques et plus dynamiques. Les histoires sont toujours drôles, Jim revient parfois sur des vieux gags en les détournant un peu, ce qui empêche le sentiment de répétition. Par exemple on retrouve à nouveau Jon et Liz pour un rendez-vous d'enfer, sauf que ça n'avait jamais aussi mal tourné. Tant qu'à être improbable, autant y aller à fond, a-t-il dû se dire. N'empêche qu'il s'agit ici, si je compte bien, du 4ème rendez-vous entre ces tourtereaux. Assez étrange que Liz lui cède toujours une nouvelle chance.
Bref, "Garfield travaille du chapeau" est un album très drôle dans la continuité des précédents.