Bonjour et bienvenue sur ma critique de Gaston Lagaffe, le personnage le plus intelligent et maladroit des éditions Dupuis. Un personnage qui, comme Asterix et Obélix ou encore Lucky Luke, à fait partie de ma jeune vie de Bédéphile.
J'adore Franquin, son style irréprochable avec des personnages aux expressions tres droles, son humour vraiment incroyable avec des situations à mourir de rire ...et il a créé pour moi un des personnages les plus intéressants de la bande dessinée (pour moi Ugly..je prefere etre clair ^^).
Gaston Lagaffe qui est juste un inventeur hallucinant aux qualités indéniables :
Fainéant, maladroit, couillon, burlesque, ronfleur, ...l'homme parfait !!
Mais au dela de l'icone, ce sont les personnages secondaires les plus importants, ceux qui en prennent plein la tronche ou ,du moins, se font avoir par les maladresses du grand Gaston.
Fantasio qui lui donne sa chance, M. De Mesmaekerqui est certainement un des personnages le plus important, la touche féminine necessaire avec Mademoiselle Jeanne, Léon Prunelle qui prend la suite de Fantasio, L'agent Longtarin à 2 doigts de la dépression, etc.. une tripoté de personnages sympathiques et formidables qui vont faire le succes de ce grand personnage.
Gaston évoluera au fil des annees et prendra un tournant (c'est la ou Franquin etait vraiment en avance ) écologique et pas qu'un peu... vers les derniers albums, on sent le coté écolo et environnement ...avec des inventions en rapport à la nature ( le gaffophone en tete) et son rapport avec les animaux ...tout en gardant cet humour incroyable.
un classique de la bande dessinée humoristique.
la bise
ps : oui je peux ègalement faire des critiques sobres ...^^