Bonjour et bienvenue sur ma critique de " chute libre ', le film préféré des psys californiens.
La première fois que j'ai vu ce film, je travaillais sur Paris. Je prenais les transports en commun et des fois la voiture...sans clim. Je passais souvent par la porte de la Chapelle ou de Bagnolet...c’était un mois de mai chaud...fin mai...étouffant...
Je venais de commencer à travailler...ça faisait quoi ... pfff 1 an maxi...mais déjà on ressentait l'ambiance suffocante et stressante de la ville...le stress du travail Parisien. On était déjà dans le bain... et je suis allé voir ce film un week-end...
Et étonnamment aujourd'hui ...je ressens encore le côté suffocant de ce film qui correspond parfaitement bien à l'ambiance urbaine, à la folie stressante de la ville...en regardant ce bijou dernièrement, j'ai compris que Joel Schumacher est arrivé, à l'époque, à retranscrire parfaitement la moiteur de l'ambiance citadine, la pression d'une ville qui tourne ... ou plutôt qui ne tourne plus ronde. on étouffe ... et ça marche...(le truc important, le film a été tourné pratiquement au même moment que les émeutes de 92 à Los Angeles... je crois même que le tournage à dû être interrompu)
Michael Douglas qui avait de la bouteille et pas mal de rôles à son actif m'a étonné dans celui-ci. Déjà avec la guerre des roses, il changeait un peu de registre ... mais après un Basic instinct sulfureux... le mec va nous pondre un personnage complètement hallucinant, à contre emploi de tout ce qu'il avait fait avant.
Un homme en marge de la société avec une folie grandissante...le rêve américain qui devient un cauchemar pour un type en costard cravate...le parfait petit employé dont la vie part en vrille direct.
Un Michael douglas fabuleux... et je pèse mes mots...
Dans les autres rôles ... on retrouve un Robert Duvall en vieux briscard de la police malin et fatigué d’être entouré de jeunes cons vantards, une Barbara Herchey invisible et sobre mais surtout une actrice des années 80 que j'adore (total recall, break out, fx 2) Rachel Ticotin parfaite en collègue apaisante et rassurante (oui dans ce cauchemar urbain ou dans la vie en général. il y a toujours un ange quelque part ...)
Chute libre est une pure merveille (rien que l'affiche déjà fout une claque...un mec en chemise, cravate avec une avec un attaché case et un fusil à pompe sur une colline avec en fond Los Angeles...rien que ça...tout de suite vous comprenez que vous allez voir un film complètement dingue)
La musique de James Newton Howard est envoûtante, la réalisation est extraordinaire, les acteurs sont hallucinants...l'ambiance est géniale..on étouffe jusqu'au final rafraîchissant...on va dire ça ...
et des scènes cultes, il y en a à la pelle ..jusqu'à la fin.
pour moi l'un des chefs d'oeuvre des années 90.
https://www.youtube.com/watch?v=LpqwtGiWBSo
la bise