Gauguin : Deux Voyages à Tahiti par Antoine RIMBERT
Gauguin, toujours en quête de nouvelle inspiration, quitte Paris et la métropole pour peindre les couleurs venues d’un temps ancien. Ce temps, il espère en saisir la poésie à Tahiti, où il débarque en juin 1891, avec ses bagages et son matériel de peinture.
À Papeete où il est entouré d’expatriés et de locaux convertis à la mode parisienne, Gauguin s’ennuie et ne sent pas l’inspiration venir. Il décide alors d’explorer l’île à la recherche d’authenticité, tout en s’imprégnant des légendes locales. Il rêve de découvrir des statues traditionnelles rituelles mais rencontre une population convertie au christianisme. De déceptions en rencontres, Gauguin va découvrir le peuple polynésien, sa réalité, et trouvera l’inspiration.
Très belle bande sur la quête artistique de Gauguin et sur la réalité des Polynésiens de l’époque. Li-An nous décrit la quête d’un homme de chair et de sang, avec ses défauts, ses problèmes et ses envies. Les relations qu’il tisse avec les locaux nourrissent son inspiration. Gauguin est dans cette bande un vrai personnage et non un grand artiste à qui il faut rendre hommage.
À découvrir.