Gekiga Fanatics par Maxsumoto
Plus qu’un témoignage sur la naissance un grand genre de manga, Gekiga Fanatics est aussi une histoire légère et parsemée d’humour racontant les déboires et les premiers succès de légendes de la “bande-dessinée japonaise”.
Au milieu des années 50, trois jeunes auteurs essaye de s’éloigner du style grand public des mangas de cette époque. D’un côté les mangas à la Tezuka pleins d’humour et dans un style graphique très cartoonesque, inspirés par Disney et l’animation pour enfant. De l’autre, les œuvres faciles qui se vendent bien, les mangas érotiques. Ce qui intéressent nos héros, ce sont les histoires policières, pleine de suspense, d’un ton sérieux et réaliste (qui donnera naissance au Gekiga). Âgés de même pas 20 ans, Tatsumi, Saito et Matsumoto, vont connaître les crises du marché de l’édition, les changements des modes de consommation et les difficultés économiques du Japon d’après-guerre.
Pour les fans de manga vintage, Gekiga Fanatics fait parti de ses jolis petits trésors pour lesquels je remercie Le Lézard Noir de nous gâter.