Generation M est une série assez peu connue... et pourtant c'est sans doute l'une des meilleures séries liées à l'event House of M.
Sally Floyd est journaliste à l'Alternative, où elle dresse des portraits de mutants, entre deux escarmouches avec les politiciens mutantophobes... et deux cuites. le M day changea tout : du jour au lendemain, la plupart des mutants perdirent leurs pouvoirs, avec parfois des effets désastreux, beaucoup de mutants étant par exemple en transformation au moment de la disparition des pouvoirs. Beaucoup périrent, et plus encore eurent leur vie détruite par l'événement. Floyd décide alors de publier une nouvelle chronique, où elle dresse des portraits d'anciens mutants et leurs déboires. Mais très vite, celle-ci attire un lecteur très particulier, qui envoie à Sally des photos de cadavres d'anciens mutants avec une affichette disant "Not enough died". La malheureuse journaliste se retrouve donc avec un tueur en série qui admire son travail...
La série en impose tout de suite par sa qualité d'écriture, et son personnage principal, tellement attachant. Sally Floyd n'a en effet pas sa langue dans sa poche, et pose un regard acéré sur les événements. Les portraits d'anciens mutants que l'on découvre au fil de la mini-série mettent en perspective le M day, et constituent une véritable valeur ajoutée à l'univers Marvel. Et puis, la trame se suit très bien. La parenté assumée avec le polar noir est aussi une bonne chose, d'autant plus que contrairement à d'autres ouvrages qui s'essaient au même exercice, c'est fait ici avec nuance et mesure.
Le dessin est beau, sans pour autant complètement rencontrer mes goûts.
La volonté de Generation M de travailler les conséquences concrètes de House of M est vraiment à saluer, c'est un indispensable pour quiconque cherche à mieux comprendre l'univers Marvel après cet événement.