Gérard - Cinq années dans les pattes de Depardieu par Monsieur LeProf

Le titre est assez clair, on a le petit Mathieu Sapin qui répond à l'annonce d'une boîte de prod' qui propose de suivre Depardieu pendant quelques temps.


L'histoire commence avant que les journalistes français et l'opinion publique se mette à trouver Depardieu un peu trop chelou suite à son départ en Belgique puis en Russie. On suit donc le périple de Mathieu Sapin, tout timide et qui sait pas trop où se mettre et de Depardieu, qui multiplie les provocations, les insultes tout en livrant en filigrane des anecdotes touchantes et drôle sur sa vie vraiment unique.


Perso, j'ai toujours eu une certaine fascination pour Depardieu, pour son côté provoc', over the top et qui suit sa route sans jamais vraiment se préoccuper de ce qu'on dit de lui. Il incarne une certaine vision de la liberté, affranchi de toutes les limites que beaucoup s'imposent. Et c'est ça qu'on voit dans ce récit, et qu'on voit de très près. Mathieu Sapin a réussi à entrer dans son intimité, et grâce à son sens de l'observation, il nous donne à lire des morceaux à la fois épiques, drôles et touchantes.


Entre le coup de téléphone que Depardieu a passé à Hollande quand Ayrault l'avait traité de « minable », entre ses nombreux repas pantagruéliques, entre ses liens un peu étranges et étonnants avec la russie, et tous ces moments où il parle de sa jeunesse et de sa vision de lui-même, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit de 150 pages.


Etant fan de tout ce qui est métafictionnel (c'est à dire quand le récit parle de sa propre construction, quand on voit la construction de l'oeuvre qu'on est en train de lire), j'ai beaucoup apprécié tous les moments où Depardieu tombe sur les notes de Mathieu Sapin et fait des réflexions, et que ce dernier doit ensuite faire gaffe à planquer son carnet. Carnet dont on a quelques scans à la fin du bouquin, un petit plus vraiment sympa.


Bref, si le personnage de Depardieu vous intrigue, ou bien si vous voulez savoir ce qu'il s'est passé depuis qu'il a quasiment complètement disparu des médias français, ou si vous voulez lire une histoire fofolles avec des punchlines bien senties d'un Gérard en roue-libre, ben moi j'vous conseille de le lire, c'est bien dessiné, drôle et prenant, et assez unique en son genre.

Taff
8
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2017

Critique lue 702 fois

11 j'aime

Monsieur LeProf

Écrit par

Critique lue 702 fois

11

D'autres avis sur Gérard - Cinq années dans les pattes de Depardieu

Du même critique

Assassin's Creed III
Taff
5

Rise... and Fall (like a soufflé)

On prend le 2, et on fait moins bien. Attention, spoilers. Une intro longue qui met 3h à échaffauder un twist qui fait plouf. Un personnage principal auquel on a du mal à s'attacher, étant donné son...

le 2 nov. 2012

86 j'aime

18

La Maison des feuilles
Taff
10

Critique de La Maison des feuilles par Monsieur LeProf

La Maison des Feuilles, c'est l'histoire d'une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non. C'est trop réducteur ça. C'est l'histoire d'un drogué qui commente le livre d'un aveugle à...

le 18 juin 2010

81 j'aime

18

Death Stranding
Taff
4

Achetez le d'occase au pire.

Le saviez-vous ? J'ai toujours rêvé d'être testeur de jeu vidéo, donc aujourd'hui je vais tester DEATH STRANDING (et raconter un peu ma vie tant qu'à faire) « Suis tes rêves ! », c'est un des trucs...

le 15 nov. 2019

45 j'aime

23