Bon sang que c'est bon de lire Gintama! Bon pour les deux paumés du fond je vous balance vite fait le synopsis. L'histoire se passe dans un Japon mi Moyenâgeux mi futuriste qui a été envahi par des aliens appellé les "Amanto" et qui ont donc amené avec eux toutes leur technologies. On suivra donc les aventures de Gintoki un ancien samouraï, Shinpachi un gars à lunettes naïf et Kagura une alien surhumaine qui crève tout le temps la dalle dans cet univers complètement barré.
Il n'y a pas d’histoire à proprement parlé dans Gintama , il s’agit surtout d'une succession d'aventures humoristique, chaque chapitre nous raconte une histoire qui à son début son milieu et sa fin même si il y a quelques exceptions comme des minis arc qui peuvent s'étaler sur plusieurs chapitres. Le mangaka s'appuie pour cela sur des dizaines et des dizaines de personnages qui apporteront tous avec eux leurs lots d'aventures et de gags. Pourtant le manga en profite tout de même pour développer ses personnages un peu plus à chaque chapitre , il leurs donne une personnalité , un passé des aspirations ect...De part le fait que le manga est très long (plus d'une soixantaine de tomes) le mangaka aborde le cas de chacun ce qui fait que les personnages de Gintama sont tous bien développé et aucun n'est vraiment laissé sur le carreau même si notre trio est évidemment le plus important. Cela donne un vrai bonus car nous sommes ainsi plus impliqué dans notre lecture car même une comédie se doit d'avoir des bons personnages.
Et d'ailleurs parlons en de la comédie dans Gintama, l'humour du manga est tout implement hilarant, au dela du coté subjectif de cette information il faut savoir que le manga s'essaye tout au long à différents humours , humours absurde , de répétions , humour référentiel (notamment avec d'autre manga) ect... Cela tape donc assez large pour parlez à beaucoup de gens mais cela permet aussi à l'auteur de constamment réinventer son humour et donc de ne pas lasser. Mais non seulement il tape large et il se réinvente mais en plus il manie le second degrés avec un talent qu'il serait difficile à faire transcrire ici. Donc la lecture d'un tome est un bon moment et quand on fini un chapitre on veut immédiatement passer au suivant pour rire un bon coup avec nos personnages!
Bon évidemment tout n'est pas parfait , le plus gros défaut de Gintama c'est qu'il est très inégal. On peut passer d'un chapitre hilarant à un chapitre sympathique mais pas vraiment plus. Mais j'ajouterai que le pire que l'on puisse avoir avec un chapitre de Gintama c'est "sympathique" donc ce n'est pas un défaut très sérieux car l’ensemble reste bien écrit. Voila pour ce qui est des défauts. Je vous conseille donc vite de vous jeter sur ce manga si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire tout en lisant une histoire avec des personnages de qualité. Voila ça sera tout , mais surtout, n'oubliez pas!
La fiction c'est la vie nan mais!