Gold Rush : Yukon. 1899... - Le Casse, tome 5 par Guns-N-Benou
Quand le prestidigitateur Coltrane retrouve son ex-taulard d'ami Mac pour se venger de l'homme qui a gâché leur vie (le colonel Zondrick) et préparer l'un des plus gros casse de l'histoire, ça risque de chauffer durement les mirettes...
Avec un scénario que l'on peut penser assez classique (western, haut-gradés corrompus, gangsters, ex-bagnard évadé, etc.), gold rush nous emporte dans un casse à rebondissements appuyé par des dessins magnifiques. Le paysage canadien sous la neige aide, il est vrai, beaucoup à se différencier du classique western et les nombreux personnages sont très attachant grâce à leur talent respectif : l'ancien braqueur de train prestidigitateur, l'évadé séducteur, l'indien sniper, le vieux chuchoteur, la blonde embobineuse, le briseur de coffre, etc. Toute cette bande de joyeux hors-la-loi va donner du fil à retordre au pervers et cruel Zondrick, un méchant comme on les aime.
En résumé, les auteurs réussissent à rendre cet album très prenant et "inlâchable" (je l'ai dévoré...). Je n'ai pas encore lu les autres tomes (qui peuvent se lire en parallèle) mais je crois que je vais m'y intéresser de plus près.