Un des rares mangas que j'ai acheté en original. Et c'est grâce à Tekken que je possédais sur Playstation.
Les histoires sont sympas. On nous présente Gon dans ce premier volume. On le montre violent, capricieux, autoritaire mais aussi loyal et mignon. Les histoires sont un peu pauvres, c'est vrai, mais il y a beaucoup d'humour, ce qui rend le tout plus chouette à lire. Il n'y a pas de dialogues, tout est muet, l'auteur s'en sort malgré tout assez bien même si, au début, on sentait qu'il avait du mal au niveau du découpage à faire passer les choses simplement. Par la suite, il s'améliore.
Pareil pour les cadrages : la première histoire n'est pas très bien 'filmée' mais par la suite, l'auteur arrive à trouver le bon rythme, à proposer de belles compo sans rien perdre du sens de son histoire. La mise en page ne m'a que très peu séduit : comme souvent dans les mangas japonais, on a beaucoup de bords perdus, je suis ne suis pas très fan de cela. Pour le reste, ça fonctionne, l'auteur joue avec les lignes de force, oriente le regard correctement. Pour ça il joue surtout avec un truc bien japonais, à savoir les lignes de vitesse, des explosions dynamiques imposant un sens de lecture. C'est peut-être parfois un peu too much mais ça reste plaisant à suivre. Et puis les personnages sont tellement bien dessinés. Clairement l'auteur n'attendait que ça toute sa vie, dessiner la nature. Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il a bien pu faire d'autre.
Bref, ce premier livre est fort sympathique même si pas dénué de défauts (défauts qui, je lespère, seront corrigés par la suite).