Récemment, j'ai voulu expliquer dans un commentaire pourquoi j'adorais Gon. Mais dans un commentaire, c'était quand même vachement frustrant. Alors j'me suis dit que j'allais dire à peu près la même chose mais de manière plus officielle. J'adore Gon. Gon est pas loin d'être une de mes bds préférées.
Déjà, j'adore les dinosaures, ça plus la peine de m'en cacher. Et justement, Gon, c'est l'histoire d'un petit dinosaure, décrit par Masashi Tanaka, son auteur, comme un bébé Tyrannosaure. Un T-Rex avec 3 doigts aux pattes antérieures. Ok, déjà, niveau morphologique, ça commence très mal, les tyrannos... mais merde on s'en fout là. Gon c'est génial, et Gon est un Tyrannosaure.
Ensuite, j'adore les animaux de manière générale. Et pour ça, Tanaka me gâte (oui moi, il fait tout ça pour moi, c'est évident) plus que je n'aurais osé en rêver.
Un Tyrannosaure bougon et ronchon qui a le cul posé en pleine nature, parmi la faune sauvage. Pourquoi et comment ? On n'en sait rien et on s'en tamponne le mufle avec un cuissot d'chèvre. Ce manga flirte constamment avec l'absurdité la plus totale, réussissant le tour de force de raconter une histoire sans rien avoir à expliquer, et rien d'autre à faire que de montrer la vie de ce petit lézard grognon et surpuissant.
Tanaka est une sorte de dieu du dessin, tant dans ses qualités purement graphiques que dans ses capacités à retranscrire mouvements et émotions par les regards et diverses expressions de ses personnages bestiaux. Et ça lui est bien utile pour nous happer comme une vache dans un enclos de raptors au court de ses 6 tomes muets, totalement muets, mais tellement explosifs et réellement forts comme des papattes de petit dinosaure qui te tambourinent la face.
Bébé T-Rex tabasse un ours gigantesque pour avoir sa part de saumon, chevauche fièrement un lion en le fouettant de sa queue écailleuse, puis devient le pote forcé d'un requin tombé à l'évidence sur la mauvaise proie avant de foutre sa tannée à un megalodon. Ensuite, le tyrannosaure dézingue un puma et se découvre plein de nouveaux potos dans la forêt, comme des écureuils, des faons et des ptits zoizos. Et puis il se barre sur la banquise et trouve sa place dans une famille de pingouins, fait une partie de pêche au gros avec sa dantesque mâchoire et se fritte avec des rapaces, prend en duel un bouc teigneux dans un monumental face à face, puis plonge, fonçant jusque dans les abysses pour affronter et fracasser un poulpe géant en lui nouant les tentacules. De retour dans la forêt sous le couvert des oiseaux chantants et des petites fleurs pimpantes, il monte un super gang d'animaux badass, avec un loup, un puma, une loutre et un cormoran et marche vers un but indéfini d'un pas qui semble hurler à chaque détonation "ON EST LA CLASSE INCARNÉE", et c'est ce qu'ils sont, jusqu'à ce qu'ils démontent la gueule d'un castor tranquillement endormi sur son barrage de merde qui les empêche de bouffer du poisson à s'en blinder la panse. Ensuite, petit tyrannosaure va faire la rencontre d'un éléphant et le dompter malgré lui pour faire mumuse avec sa trompe et se construire le plus cool hamac du monde... et.. et tellement d'autres trucs... Un festival de merveilles. Sérieux, c'est juste génial.
Nan, je suis sûr que Tanaka a créé cette bd pour moi. :love: