Law and Order : Gotham City
Je suis un grand fan de comics, mais si je dois reconnaitre un défaut essentiel au genre, c'est de manquer drastiquement d'imaginations. La plupart du temps, c'est affrontement sur affrontement, suivant une vague trame principale tandis que des tas de muscles/femmes fatales s'entrechoquent dans le sang et la sueur. Heureusement de temps à autres, certains auteurs prennent des risques. C'est ce qui s'est passé avec Gotham Central, qui d'ailleurs est signé de bons auteurs.
Dans le système judiciaire, les crimes commis par les criminels masqués sont considérés comme particulièrement délicats. À Gotham les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite, qui... oui bon en fait c'est pas spécialement une unité d'élite, c'est la crim', mais à Gotham, la crim' c'est des officiers triés sur le volet par le commissaire principal, c'est-à-dire Jim Gordon puis son successeur. Voici leurs histoires.
Tum -Tum !
Autant prévenir tout de suite : Gotham Central ne révolutionne pas le genre policier. Mais il apporte un vent de fraicheur aux comics, qui en avaient bien besoin. Comment un enquêteur accomplit-il son devoir lorsqu'il doit composer avec des justiciers incontrôlables et des criminels aux ressources incroyables, dans une ville rongée par la corruption et la pauvreté ? Comment le GCPD collabore-t-il avec Batman tout en restant inattaquable d'un point de vue juridique ? Que faire lorsque les criminels utilisent des armes de haute technologie, rayons gelants, lance-flammes et jetpacks ? Finalement, comment continuer à exercer son métier lorsqu'on est largement surpassé ? Ces questions, et d'autres encore, sont traitées dans Gotham Central.
C'est bien scénarisé, les dialogues sonnent juste, c'est superbement dessiné, colorisé, encré. C'est carrément un incontournable, sans le moindre doute.
Je ne dirai pas que c'est une excellente surprise, car je m'attendais à de la qualité de la part de cette série et je ne suis donc pas surpris. Mais c'est une valeur sûre, sans aucun doute.