C'est quoi Gotham quand Batman n'est pas là ?
Il faut le savoir, Batman ne peut pas être partout et il est donc sélectif dans le choix de ses missions.
Une fois enlevé les affaires de Super vilains, il reste à Gotham une bonne grosse épaisseur de crasse que les policiers doivent s'occuper de nettoyer.
Gotham Central suit une équipe de flics et non un seul personnage, ce qui évite le culte de la personalité et du héros mythologique. Ce qui s'oppose aux autres comics sur Batman où Batman est le centre de toute chose et le héros qui doit sauver Gotham à lui seul. Et ce point là est très raffraichissant, ça nous fait avoir une autre approche de Gotham et du chevalier noir. Gotham n'est plus le terrain de jeu du héros, mais une ville franchement pourri où il faut essayer de survivre. Le batman n'est plus un homme hanté par la mort de ses parents mais un spectre qui hante Gotham, un démon vengeur qui semble indestructible.
Voilà un des deux gros point fort de Gotham Central.
Le second, c'est l'écriture ! Les histoires ne sont pas spécialement génial, ce n'est pas au niveau de Sherlock Holmes (les livres) bien sur, mais la façon de les raconter en faisant tout passer par les dialogues de manière extrêmement fluide est tout simplement incroyable !!!!
Vraiment au niveau de la fluidité de narration, c'est au niveau de Watchmen ! Jamais une phrase de trop, mal placé ou mal écrite !
Par contre, au niveau thématique c'est un zéro pointé, il n'y a aucun thème dévelopé... mais là n'est pas l'intérêt de ce comic donc je n'en tient pas rigueur dans la note.
J'espère que le Tome 2 sera dans la même veine ! Et je trouve ça très étrange qu'il fasse une série TV "Gotham" alors qu'ils avaient ce comic sous la main qui aurait été parfait pour une adaptation en série !
BREF, j'ai beaucoup aimé et je le recomande chaudement !!