Chroniuqe complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/08/green-lantern-corps-geoff-johnsdave.html
Ce premier tome de Green Lantern Corps , édité par Urban Comics est divisé en 3 parties. La première reprend la mini série, Green Lantern Corps : Recharge alors que les deux autres sont consacrées aux deux premiers runs de la série Green Lantern Corps. Ayant déjà lu la première partie à l'époque où Panini
Green Lanter Corps : recharge est chapeauté parGeoff Johns et Dave Gibbons en compagnie de Patrick Gleason aux dessins. La mini série sert non seulement d'introduction à l'univers des Green Lantern mais aussi nous fait découvrir une pléiade de nouveaux personnages avec quelques têtes connues (Guy Gardner et Kilowogpour les plus connus). Le ton se veut sombre, épique, avec une pointe de conspiration et agrémenté par une touche d'humour bienvenue, ce qui permet à l'ensemble de ne pas trop se prendre au sérieux. On sent que l'histoire et la multitude des intrigues ont été pensées sur le long terme et certaines graines attendront la fin de l'album pour véritablement éclore, permettant aux personnages de la série d'évoluer au mieux pour se confronter à la menace finale.
Niveau action, on aura notre lot de découvertes, de conspirations, de menaces interplanétaires et surpuissantes. D'un certaine façon, on retrouve le charme d'une série comme Star Trek mixé au rythme explosif du Stormwatch de Warren Ellis.
Une mention toute spéciale doit être accordée à Patrick Gleason qui assure quasiment l'entièreté de la partie graphique. J'ai découvert cet auteur sur l'excellent Batman et Robin au côté de #peterjtomasi (qui d'ailleurs reprendra la série) et j'ai tout de suite été subjugué par son empreinte graphique. Un style dans la pure tradition mainstream qui multiplie les scènes de bravoures narratives avec une certaine aisance. Les cadrages sont variés et laissent la place aux exploits, toujours plus épiques, de nos héros.