Après Batman, Superman et Wonder Woman c’est au tour de Green Lantern d’avoir le droit à une réécriture de ses origines.
Ici Hal Jordan est un transporteur mais aussi un chasseur de trésors mais dans l’espace, ils sont chargés, lui et son équipe, de trouver des débris et autres…
Cet univers est fortement inspiré des films Aliens, eux-aussi sont des transporteurs et vont finir par rencontrer l’horreur, pour Hal c’est plutôt un anneau.
L’histoire se déroule dans le futur, la Nasa n’existe plus. Cela fait 10 ans que Hal n’est pas retourné sur terre. Le comportement de certains personnages tels qu’on les connait change ici. Par exemple Kilowog est un être sympathique et cherche à en apprendre un peu plus sur les Green Lantern et demande donc conseil à Hal, tandis que le Hal que l’on connait aurait eu besoin d’informations auprès de Kilowg.
Je trouve la chose intelligente d’avoir des comportements différents.
L’ambiance générale du comics fait très film de science-fiction et relègue, en quelque sorte, les Green-Lantern comme des Aliens.
Les grands ennemis de Hal seront les traqueurs créés par les gardiens d’Oa. Cette fois-ci l’anneau ne cherche pas une personne avec de la volonté mais la choisie au hasard, quitte à tomber sur des criminels.
Le dessin est assez spécial, je trouve que les traits de Hardman sont fort grossiers au premier abord et les visages ne sont pas détaillés. Par contre, il détaille parfaitement les scènes de paysages ou encore ceux de l’espace.
En conclusion, on passe un bon moment avec cette lecture et c’est toujours sympa d’avoir une autre vision de l’origine story d’un personnage qui a eu de multiples récits.