Green Lantern : War of the Green Lanterns par Kab
Geoff Johns continue sur sa lancée et conclut l’intrigue débutée il y a un peu moins d’un an, juste après la fin de Blackest Night. Cette fois-ci pas de série à part, un crossover à l’ancienne où chaque série est une partie du crossover embarquant donc avec lui Peter Tomasi et Tony Bedard. Comme souvent dernièrement, on va avoir le droit à des héros se battant contre d’autres avant de taper un peu et surtout rapidement sur le vilain de l’intrigue.
J’avoue avoir bien aimé l’ensemble. C’est assez bas du front et si on y regarde bien, très peu de motivations sont expliquées, les personnages sont peu développés hormis Guy, ce qui est bien dommage même si on les connait. Les scénaristes surfent toujours sur la vague de couleurs et appliquent l’idée de Johns durant les arcs de préparation à Blackest Night où Hal prenait un anneau de chaque couleur (excepté le rose).
En revanche, Johns pose aux détours de certaines cases de nouvelles idées et des pistes pour ses prochaines histoires comme par exemple la fille de la tribu indigo qui sent que l’anneau n’a pas du tout le même comportement et qui se demande où est Abin Sur alors que ce dernier est décédé depuis plusieurs années. Sinestro qui redevient un Green Lantern tandis qu’Hal est déchu. Ce qui m’a semblé le plus étrange est le fait que les Gardiens portaient l’emblème de la couleur blanche avant. Hormis ça, j’ai encore une fois préféré les épisodes de Tomasi qui a bien su gérer l’antagonisme entre Hal et Guy a travers de très bons dialogues et le désespoir de Kyle face à la mort de Mogo.
Il est important de noter que chaque Lantern terrien à son moment important. Guy enlève Parallax de la batterie centrale. Kyle permet aux porteurs de couleurs différentes de sortir du livre noir. John tue Mogo. Quant à Jordan, il a le rôle le plus important mais je ne peux en écrire plus.
Même si il y a des différences de rythme et d’écriture en fonction des scénaristes (ce qui est normal, chacun ayant son style), j’ai trouvé malgré tout un bon travail de cohésion entre les différentes équipes. Seul Johns s’est embrouillé avec lui-même entre le prologue où à la fin le groupe de porteurs de couleurs est enchaînés par le livre et les premières pages du premier épisode où ils le découvrent.
Le crossover aura t’il de grosses répercussions ? Normalement, oui. La toute fin, c’est sûr. La mort de Mogo devrait aussi être relayée et utilisée par la suite dans la série Green Lantern Corps.
Au dessin nous retrouvons les dessinateurs habituels. Doug Manhke officie avec son talent habituelsur la série Green Lantern, pas de fausses notes à ce niveau. Comme toujours, on pourra regretter l’absence de décors, bien cachés par les nombreux effets de lumière.
Fernando Pasarin dans un style totalement différent (trait plus fin, de même que l’encrage) est lui aussi très en forme et offre de très belles planches (notamment l’affrontement Jordan/Gardner) pour Emerald Warriors. Il y a du décor et une narration très sympa, c’est un vrai régal !
Tyler Kirkham assure les dessins sur Green Lantern Corps. Je l’ai trouvé bien plus en forme que sur ses arcs précédents. Il semble avoir gagné en confiance car son trait semble plus assuré, ses personnages mieux réussis. C’est nettement plus agréable qu’auparavant même si on est très loin de Patrick Gleason.
Au final, un crossover relativement distrayant mais qui aurait pu être étalé sur un peu moins d’épisodes. Et surtout un grand merci à Peter Tomasi pour les meilleures histoires du crossover !