Huitième tome Les Légendaires, Griffes et Plumes ne déroge en rien à la règle et propose, pour notre plus grand plaisir, une nouvelle part d'aventure excitante, nous en apprenant beaucoup plus sur le monde d'Alysia, son histoire, ses peuples... Un tome plus qu'appréciable qui nous tient en haleine du début à la fin.


Suite aux périples dans les montagnes de Loviniah, nos héros se retrouvent les hôtes d'un peuple longtemps craint, se cachant des humains quelque part au sein des chaines rocheuses. Un peuple qui n'est autre que celui de Gryf. Et alors que la fin du monde prononcée par Aube et Crépuscule s'approche à grand pas, les Jaguarians pourraient bien être la solution.
Pas plus de spoil !


Une fois n'est pas coutume, il est bon de découvrir un tome qui nous réserve de grandes surprises et des nouveautés plus que notables comme, pour prendre cet exemple, l'apparition et la focalisation sur un nouveau peuple, qui plus est des Jaguarians, peuple auquel appartient Gryf. Un tome qui n'oublie pas de nous proposer des flasback mettant en scène le passé de Gryf, qui semble bien plus raccord avec les tomes Origines - ceci pour des raisons assez évidentes étant donné que tout n'avait pas été présenté dans la bande dessinée Gryfenfer. Des nouveautés qui seront parfaitement mises à contribution pour nous offrir une aventure de la même ampleur que les précédentes. On remarquera toujours la présence de références, clins d’œil et jeux de mot appréciables à travers ces nouveaux lieux. Rebondissements, tensions et dynamisme sont toujours au rendez-vous pour nous proposer un divertissement agréable à suivre, d'autant que la conclusion de ce tome est vraiment admirable et propose une suite qui promet de tout chambouler sur son passage !


Mais une fois de plus, les personnages demeurent, à mon sens, le meilleur point de la bande dessinée avec des évolutions intéressantes même si, certaines restent sans grande surprise. Mais dans l'ensemble, force est de constater que Patrick Sobral sait y faire avec ses protagonistes en proposant des relations attachantes et des relations plus que vivantes.


Graphiquement, on entre enfin dans un stade stable où le dessin est travaillé, les cases remplies et détaillées, fort coloré...


Griffes et Plumes est, une fois de plus de manière strictement personnelle, le véritable palier de perfection, avec le tome précédent qu'est Aube et Crépuscule - faisant parti de la même "petite aventure" - où tout dans les faits et volontés de Patrick Sobral opèrent avec facilité et s'habillent d'un cachet admirable, s'ancrant profondément dans le paysage de la Fantasy française, pour notre plus grand plaisir.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mai 2020

Critique lue 144 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 144 fois

D'autres avis sur Griffes et Plumes - Les Légendaires, tome 8

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime