Le gros dégueulasse, création du génie de la BD qu'est Jean-Marc Reiser, représente bien l'univers complètement dégueulasse, crade, trash et satirique de l'auteur. Cette BD est un symbole d'une époque révolue, durant laquelle les auteurs pouvaient se permettre des choses invraisemblables actuellement: imaginez un album de reiser qui sortirait de nos jours, beaucoup crieraient au scandale !
L'humour de Reiser, c'est comme un coup de marteau, c'est un humour brutal et violent, mais aussi cynique, satirique, direct et trash !
Dans cette BD, nous suivons un gros dégueulasse vêtu d'un slip dégueulasse, à travers sa vie dégueulasse dans un HLM dégueulasse ! Si ma description ne donne pas envie, je vous conseille fortement de lire cette oeuvre, car l'humour est omniprésent, certes il est assez acide, c'est de l’humour noir foncé, mais les amateurs de cet humour acide verront dans cette BD leur bible (j’exagère un peu, j'en conçois ^^'),
mais si j'use d'autant d'hyperboles pour décrire cette oeuvre, c'est par ce que, en ces temps ou l'humour est difficile à trouver et la connerie humaine est à don paroxysme, lire une BD de reiser est comme une grande bouffée d'air, on découvre dans ces dessins une époque ou tout était permis, ou l'absurde et l'humour trash étaient rois ! A travers ses gags, Reiser réussit à critiquer les aspects absurdes de la société tout en les tournant en dérision, il prend les problèmes de la société et en fait des blagues !
Ancien de Charlie Hebdo, Reiser était un maître, il a régné sur le journal à l'époque ou Charlie atteignait son paroxysme en terme de satire !
Reiser incarnait l'humour pour lequel 12 journalistes ont été injustement tués il y a maintenant plus d'un an, un humour d'une autre époque, que la société actuelle n'apprécie pas et rejette, le pointant comme un humour "facile" et "méchant". J'ai envie de répondre à ceux qui veulent que Charlie ferme ses portes (et il y en a un blindée de personnes qui le veulent !): quand vous aurez autant de courage que ces journalistes qui continuent à rigoler, qund vous saurez dessinez avec autant d'humour et de critique à la fois, alors là, vous pourrez critiquer !
Donc, suivez mon conseil: si jamais vous ne vous sentez pas bien, si vous trouvez que ce monde est pourri, lisez n'importe quel BD des années 80, ou un bon Fluide Glacial, et vous vous sentirez revivre :) !