Ce n'est qu'en recevant mon exemplaire que j'ai fait le lien entre ce "Gunmen of the West" et "Go West, young man" du même Tiburce Oger, lu et apprécié il y a environ deux ans. Le concept est simple : il s'agit de raconter des épisodes de la conquête de l'Ouest au moyen de multiples récits très courts (autour de 7 ou 8 pages), reliés par un fil rouge.
Contrairement à la plupart des BD qui se lisent d'une traite, celle-ci est plutôt destinée à être dégustée par petites bouchées, comme pour un recueil ou une anthologie de nouvelles. Vu leur brièveté, ces histoires peuvent laisser un goût de trop peu, mais c'est sans doute le but de la démarche : donner envie au lecteur d'approfondir par lui-même. La petite galerie de photos en annexe va dans ce sens, et personnellement, je suis souvent allé faire un tour sur Internet pour en apprendre davantage sur tel ou tel personnage aperçu dans ces pages. De plus, l'exercice a ceci d'intéressant qu'il permet de découvrir une large palettes d'illustrateurs, aux styles très variés. Chaque lecteur aura ses préférences, mais tous sont de qualité, on a affaire à des acteurs reconnus de la BD franco-belge.
Alors que "Go West, young man" traitait surtout de l'exploration du nouveau continent, dans "Gunmen of the West" c'est le rapport des Américains aux armes à feu qui va servir de fil conducteur. Les auteurs nous proposent donc des histoires de hors-la-loi et d'as de la gâchette, mais pas seulement... Le lien avec la thématique est même parfois ténu, comme avec ces récits (bien réels, comme tous ceux de l'album) sur la "Goule de Gettysburg" ou sur l'éléphant de cirque qui finit pendu comme un criminel. Mais ce n'est pas un défaut, au contraire, cela apporte de la variété à un album qui est très loin de se résumer à des scènes de fusillades. On a du grand classique avec Billy the Kid et John Wesley Hardin, mais surtout des figures bien moins connues, que je laisse aux lecteurs le soin de découvrir, car dévoiler le contenu de chacune de ces courtes histoires n'aurait pas grand intérêt.