Mitsuru Adachi est un mangaka extrêmement talentueux, et pourtant il aura fallu attendre des années pour que ses oeuvres arrivent en France et elles n'ont pas connues le succès qu'elles méritent.
H2 est une de ses séries les plus longues. Comme souvent, cela parle de sport et plus particulièrement de base ball. Mais là ou Touch était plus touchant voire dramatique, H2 est bien plus léger et se concentre sur la carrière de deux amis d'enfance, ennemis sur le terrain : le batteur de génie Hidéo et le lanceur insouciant Hiro. S'ils se battent pour voir leur équipe triompher c'est surtout pour le coeur de la jolie Hikari qu'ils veulent s'affronter. Comme si le vainqueur de leur match décidait qui partirait avec la belle.
Un pitch de 4 lignes pour une série de 34 tomes. H2 est définitivement un manga de base ball sous fond de romance. Alors qu'Adachi a souvent fait l'inverse et se servait du base ball comme toile de fond. Ici c'est la carrière lycéenne du héros, le lanceur Hiro, que nous suivrons. Le carré amoureux qui nous sera présenté ne trouvera d'épilogue qu'au tout dernier tome.
H2 se laisse lire, on est surpris parfois par l'intelligence de l'auteur de nous prendre à contre pied, de nous faire croire certaines choses pour les transformer à son avantage. L'oeuvre est définitivement joyeuse, tout se finit plutôt bien, même ce qui s'annonçait comme les pires situations. Un peu de baume au coeur mais du coup les émotions sont un peu moins présentes que pour ses précédentes oeuvres. Narrée avec intelligence, se concentrant sur l'essentiel, on se prend de passion pour cette succession de match sans ressentir la fougue d'un bon shônen Neketsu à la Rookies par exemple. Adachi nous a habitué à mieux tout de même (Touch, Niji iro Togharashi, Rough). Mais tel son héros, un moyen Adachi vaut déjà pour un grand manga tellement cet homme a du talent.