Grand fan de manga il y a encore quelques années, il n'y a aujourd'hui plus qu'une poignée de série que je suis assidûment : One Piece, la réédition d'Hikaru no Go (si je calcule bien, mon fils de 8 mois aura son brevet lorsque le dernier tome sortira), Real, Hunter X Hunter, toutes les séries Adachi et Zipang. Les experts se rendront compte que toutes ces séries sortent au mieux au rythme d'un tome par an. De quoi me laisser un peu sur ma faim. Du coup, je parcours régulièrement les rayonnages des librairies pour me trouver un coup de coeur. Et Haikyu est sorti du lot. Grand fan des Slam Dunk, Eyeshield, Rookies, Tsubasa et surtout I'll, je me suis dit qu'un manga de sport pourrait me satisfaire. Et le volley ball n'est pas un sujet traité régulièrement. Du coup je me suis lancé dans ce shônen.
Haikyu est très classique. Pas de surprise. Le héros est un Naruto-like et est devenu pote avec un Sasuke-like... Pas de doute, si ma génération voyait naître des mangaka s'inspirant grandement de Dragon Ball, les plus jeunes s'inspirent de Naruto ou One Piece. Après, si c'est bien fait, cela ne me dérange pas. Et ce manga est définitivement bien fait. Les personnages sont attachants. Les matchs bien rythmés et écrits. Je regrette peut être les noms hyper jap des personnages et le physique de ces derniers peu variés ce qui m'oblige à souvent aller à la table des matières pour me souvenir de "qui est qui". Dommage que l'auteur alterne les très jolies planches et les atrocités (non mais sans déconner, il maîtrise pas du tout la proportion, il y a de ces monstruosités parfois...).
Après, dire que c'est un incontournable non. C'est un shônen de sport. Qui ne réinvente rien, qui fait le job. Qui ne peut qu'aller en s'améliorant (enfin j'espère) sans sombrer dans les super attaques magiques non plus. Pas de quoi détrôner les titres de sports que j'ai cités ci dessus mais au moins une bonne lecture sympathique. Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, au vu des catalogues d'éditeur de manga, c'est déjà très bien de lui trouver cette qualité.