C’est exactement ce qu’on pourrait croire en lisant Hajime, la dernière création française éditée chez Pika. Le manga français commence à se développer, mais c’est la première fois que je lis un manga de sport, et qui plus est, sur une légende du judo comme Teddy Riner. Ce sport me parle d’autant plus que j’en ai pratiqué pendant 6-7 ans quand j’étais jeune, mais rassurez-vous, je pense que ce manga s’adresse à tout le monde. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’introduire ce sport aux plus jeunes. Le dessin de Topher rend d’ailleurs assez claires les spécificités des quelques prises montrées dans ce premier tome. En plus, la signification des termes japonais est expliquée, et les valeurs du judo sont introduites dès le début.
Concernant la vie de Teddy Riner, je la connais peu, donc je ne peux pas juger de la fidélité de l’histoire, mais on sent que Tiers-monde a voulu lui donner un côté shonen pour plaire à un large public et intéresser les plus jeunes. Et franchement, même pour moi qui suis un peu plus vieux, ça fonctionne ! J’ai bien rigolé en voyant Teddy hurler le nom des prises qu’il effectue, comme n’importe quel protagoniste de nekketsu qui annonce sa technique ! On retrouve aussi l’esprit shonen dans la progression du jeune judoka, les enseignements du maître, la remise en question, le dépassement de soi… tout y est !
J’ai également beaucoup apprécié la relation avec sa maman et le soutien infaillible que lui apporte sa famille.
Bon, Teddy remporte directement sa première compétition après son arrivée au pôle espoir. Cependant, j’ai trouvé un peu dommage de ne pas voire plus de combats de ses camarades. Par exemple, j’espérais une demi-finale Teddy vs Hugo, mais il semblerait qu’Hugo ait perdu sans qu’on en parle…
Pour moi, Hajime a ce qu’il faut pour faire un bon shonen de sport en plus de nous faire découvrir la jeunesse d’un immense sportif français, Teddy Riner donc pour moi c’est validé