Ancienne assistante de Tony Valente, je connaissais déjà l’univers de TPIU à travers son one shoot « Ada et le mystère de cendréclat » que j’avais beaucoup apprécié. Alors bien sûr que j’attendais cette première série éditée avec impatience ! Et l’autrice ne déçoit pas !
Ce premier tome pose les bases de son univers tout en nous proposant une intrigue pleine de mystère et de révélations. Peut-être trop pour un premier tome mais quand on sait que la série pourrait s’arrêter à 3 tomes il faut savoir se montrer efficace pour accrocher le lecteur et raconter tout ce que l’on souhaite. Et ça TPIU l’a bien compris puisqu’on se prend un rebondissement digne d’une fin de tome dès le premier chapitre. De quoi mettre une sacrée claque au lecteur !
J’aime beaucoup ce concept de seconde mort. Bien qu’il accorde une sorte de Joker aux Hommes, il n’est pas pour autant synonyme de seconde vie car certains réincarné peuvent devenir des maudits sortent de créatures monstrueuses emplis de remords. La peur de la mort parvient alors à rester pesante.
Sauf peut-être pour Adalise. J’espère qu’elle ne passera pas son temps à revenir du monde des esprits sinon on risque d’avoir un protagoniste qui nous semble invincible.
En plus des maudits, on trouve aussi d’autres créatures fantastiques comme les Ëdrelins sortent d’esprits attachés à la mort. Ils sont tout ronds et tout mignons ! Le dessin et les décors retranscrivent eux aussi cette ambiance d’héroic-fantasy digne d’un conte celte, une immersion presque totale pour le lecteur.
Et n’oubliez pas, cela se prononce A-GUI-ONE, sinon TPIU risque d’essayer de vous tuer pour voir si la seconde mort existe !