Hana-Bôro est un recueil d'histoires courtes par l'autrice Hisae Iwaoka que l'on connaît pour les très beaux « La cité Saturne » et « Yumenosoko ».
publié dans le fameux magasin IKKI, les 10 histoires que comporte Hana-Bôro sont toutes liés à un lycée. Les histoires sont toutes liées les unes aux autres par des personnages ou des éléments des événements.
Il ressors beaucoup de mélancolie sur les années lycées qui sont montré à la fois comme un passage important de la vie mais aussi un moment de pause, d'expérimentation et de souvenir que l'on garde toute sa vie. Je pense par exemple à ce jeune professeur qui travail dans le même lycée que celui où il a fait sa scolarité mais ne retrouve pas l'ambiance qu'il recherchait.
Le style de Hisae Iwaoka est assez particulier et ne plaira pas à tous. Le trait est assez rond, épuré et « mignon ». L'autrice arrive a trouver le juste équilibre entre une ambiance poétique et douce et des passages beaucoup plus légers.
Œuvre éminemment mélancolique et poétique, Hana-Bôro est une jolie lecture pour tout ceux qui apprécient le style unique de cette autrice. Une œuvre avant tout d'ambiances, qui ne plaira pas à tous mais un bon moment de lecture.