Avec Happiness, Shuzo Oshimi (Les fleurs du mal, Dans l'intimité de Marie) parle encore et toujours des troubles de l'adolescence, cette fois ci sous un ciel nocturne peuplé de Vampires.
Une nuit, Makoto se fait mordre par une mystérieuse jeune femme. Il survit mais a une soif terrible qu'il n'arrive pas à éponger. Au delà de l'histoire de vampire assez originale et bien traité. Oshimi parle de la solitude de l'adolescence, de la perte d'êtres chers ou encore des désirs charnels.
Plusieurs personnages vont rapidement tourner autour de Makoto comme son amie Yukiko.
Happiness se divise en deux grandes parties. L'adolescence puis le passage à l'âge adulte où Yukiko est au centre de l'histoire. Seule personnage de la première partie à vivre une vie « normal ». On assiste à ses tourments et traumatismes alors qu'elle s'inquiète du sors de Makoto et Yuki. Le récit va s'accélérer lorsque Yukiko va chercher à renouer avec son passé.
Oshimi est un auteur qui propose une expérience de lecture assez particulière. Ses mangas se lisent très vite et possèdent une narration lyrique et poétique basé sur des personnages extrêmement bien dessinées. On ressent aisément leur sentiments et le lecteur est pris dans un tourbillon d'émotions et de tourments.
Le dessin sans presque aucune trame est excellent. Il oscille entre le classique et l'alternatif via des passages très hachurés d'une grande beauté visuelle. La nuit est magnifiquement rendu tout comme l'aspect fantastique qui offre une ambiance toute particulière à l’œuvre. On sens qu'Happiness est un champ d'expérimentation graphique qui lui permettent d'oser des choses dans la violence graphique ou les visions déformés des vampires. Un régal visuel
Happiness est un manga qui traite des vampires de manière originale. Les vampires ne sont qu'un prétexte pour traiter d'un nombre de sujets un peu trop nombreux pour l’œuvre. Après les tourments de l'adolescence, le manga parle de la recherche du bonheur malgré les traumatismes, de la solitude et de l'importance des liens malgré la mort qui est
Happiness offre un final plein de sens, un hommage à la vie malgré le temps qui passe et la mort qui nous touche tous. Une œuvre grands public qui en surprendra plus d'un dans le traitement de son histoire comme dans ses dessins marquants.