Harfang par Julia Couplan
Me revoilà avec de la BD avec Harfang. Je ne vais pas vous parler de la race de chouette (harfang des neiges) mais de la BD d’Aurore ! Son dessin original sur la couverture m’a donné envie, je ne savais pas ce que renfermais cet ouvrage proche de l’univers du manga mais pas seulement ! Lisez cette critique et vous en apprendrez d’avantage.
Publié par Delcourt le 4 juin 2014 cette bade dessinée est en fait la consécration de deux ans de webcomic pour Aurore (BlackCat). Je précise que je ne lisais pas son blog avant et qu’Harfang a été pour moi une totale découverte. Si le nom de l’auteur vous dit quelque chose c’est notamment parce qu’elle fait l’illustration de Lady Liberty éditée chez Soleil.
Voici le résumé de l’histoire proposé par la maison d’édition :
« À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d’une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu’en soit le prix… »
Harfang, c’est la réunion d’un conte de Grimm (Jorinde et Joringel que l’on peut lire à la fin de la BD), d’un style de dessin asiatique et d’un univers de fantasy = de l’éclectisme bien comme il faut. Aurore utilise une histoire classique et se l’approprie assez pour nous faire rêver. Le rêve n’est pas aussi rose que la couverture nous laisse présager mais c’est une jolie histoire.
J’ai beaucoup aimé la coloration délicate de cette BD, le dessin et ses détails n’en sont que sublimés. Pour ce qui est des costumes, j’en suis restée scotchée. Magnifiques …
Finalement je vous parle de chouette quand même ! J’ai eu un petit coup de cœur pour la chouette si choupi …. En même temps j’aime bien les chouettes !