Ça fait un certain moment que je n'avais pas lu Hotd mais il faut bien se relancer un jour, non ? Surtout qu'on approche du dernier tome qui a été publié en France. On arrive à l'avant-dernier volume où Takashi et ses amis sont déterminés à partir du centre commercial le plus tôt possible, mais les zombies ont réussi à entrer. Arriveront-ils à sortir du centre commercial en vie afin de rejoindre les parents de Takeshi et de Rey ?
+ Positif
Les dessins sont toujours bien dans la majorité et nos personnages sont toujours bien développés. Takashi continue d'agir en tant que chef responsable afin de protéger, Rei s'en veut que les autres la suive pour sauver ses parents, Kota cherche à se faire pardonner d'Asami et Asami commence à désespérer après sa découverte du tome précédent. Quant aux autres, ils cherchent à se rendre utiles en faisant de leur mieux , rien de plus.
Sur le découpage, c'est toujours assez bien travaillé, certaines images sont un peu découpées légèrement en diagonale mais ça reste du bon travail dans la majorité. C'est pareil dans la mise en page qui arrive à garder le mystère jusqu'à ce qu'on tourne les pages, ainsi que la mise en scène avec l'utilisation du noir qui est toujours aussi bonne.
Sur un point plus sérieux, l'humour réussit à faire sourire quelques fois sans être excellent mais c'est déjà pas mal.
Quant à l'émotion, c'est la première fois que j'ai vraiment ressenti de la tristesse avec un tome de Hotd. Sincèrement, le moment avec les parents de Saya ne m'avait pas fait beaucoup d'effet, mais là, ça a très bien fonctionné.
Asami décide d'aller sauver un jeune homme en détresse qui se retrouve encerclé par les zombies. Mais elle se fait encerclée à son tour et insulte Kota pour qu'il la tue au lieu de devenir un zombie. J'avoue que c'est une fin qui m'a beaucoup plus marqué que lorsqu'on a quitté les parents de Saya. Elle venait de rejoindre le groupe et elle a décidé de se sacrifier pour leur permettre d'avancer, c'est réellement triste. Je préfère ne pas imaginer Kota dans le prochain volume, il va devenir fou. Il est vrai que j'aurais préféré voir des anciens membres en danger de mort (comme dans Walking Dead) mais ça reste efficace de tuer les nouveaux venus aussi, comme si personne ne pouvait s'intégrer dans leur groupe.
- Négatif
Malheureusement, j'ai encore certaines choses à reprocher à ce manga. En effet, j'ai toujours le problème de voir Alice en plus grande lorsque je vois Asami, mais je trouve aussi que le fan-service est un peu en trop ici. Certes, le fan-service doit être présent dans un ecchi mais il faut essayer d'en faire quelque chose d'utile. Ce fan-service est moins abusé et fonctionne même à un ou deux moments, mais ça reste assez dispensable (surtout avec Marikawa qui est souvent résumée à ça).
Sinon, il y a autre chose qui m'a gêné, j'ai l'impression que le manga n'a pas commencé par le bon chapitre.
Le deuxième chapitre de ce manga démarre par les militaires qui se rendent au centre commercial pour sauver les derniers rescapés. J'aime bien cette idée, et ça ne vous gênera pas si vous lisez chapitre par chapitre en scan, mais ce n'est pas mon cas. Le fait d'avoir vu ça dans le tome m'a beaucoup gêné. Le coup de commencer un chapitre dans le futur et de reprendre dans le passé, c'est quelque chose qu'on fait avec le premier chapitre du tome, pas le deuxième. Ici, ça nous montre le présent, nous spoile le futur, et revient dans le présent pour savoir comment ils se sont échappés. Ça n'a pas été fait dans le bon ordre.
Quant aux chapitres bonus, ce sont juste des chapitres bonus. C'est juste un meilleur moyen de vendre les différentes filles du manga en tant que fille très sexy, rien de plus. Après, c'est un contenu bonus alors c'est pardonnable. Et puis, après ce chapitre bonus, vous avez des croquis des personnes et une interview de Daisuke Sato et Shouji Sato. Donc ça valait la peine de supporter ce chapitre bonus.
Au final, c'est un tome que j'ai légèrement préféré aux autres parce qu'il a été moins abusif dans son fan-service mais ça reste un tome qui a eu un défaut dans la chronologie de l'histoire montrée aux lecteurs. A part ça, c'est un tome sympathique qui reste dans la lignée des précédents et qui fait plaisir à lire, je deviens de plus en plus curieux de la manière dont ça va finir.