Si vous êtes ici, je suppose que vous connaissez déjà l'univers d'Higurashi soit via le Visual Novel (format original de l'oeuvre), soit via l'animé (dans ce cas je vous plains sincèrement) ou bien peut-être même les deux. Je ne vais donc pas m'embêter à vous raconter et à critiquer l'histoire et parlerais uniquement de l'adaptation en manga de l'oeuvre originelle : C'est à dire du VN.
Alors autant le dire tout de suite (certes, je l'ai déjà dis dans le titre), cette adaptation en manga est, contrairement à cette saloperie d'animé, une vraie réussite. En ce qui concerne le scénario, il est globalement fidèle au VN. On skippe la majeure partie des activitées du club qui pouvaient constituer quelques longueurs et on arrive de ce fait plus vite dans la partie angoissante / horrifique de l'oeuvre. A partir de l'évènement de la purification du coton, globalement tout est repris dans le manga, on suit un Keiichi dans un questionnement perpétuel qui est partagé entre les moments ou il est dévasté par la terreur que lui inspire les évènements, la suspicion envers ses amis, et entre d'autres moments où il espère que tout ceci n'est qu'un cauchemard et qu'il pourra continuer à vivre sa vie d'avant entouré de ses amis, à profiter de la belle vie à Hinamizawa.
Il y a bien quelques différences mineures avec le déroulement du VN mais celles-ci sont bien vues et servent habilement le format manga.
Maintenant parlons du dessin. Je ne dirai pas que le coup de crayon soit spécialement beau, par contre la dualité entre le côté mignon / tranche de vie de l'oeuvre et son autre aspect horrifique est excellement retranscrite. Quand on feuillette le manga au début, le dessin est plutôt classique et approximatif, on se croirait dans un banal manga tranche de vie. Mais quand un élément détonnant de l'ensemble intervient alors nous avons le droit à des dessins beaucoup plus sombres et détaillés avec un changement de typographie (nombre de typos différentes sont utilisés dans les dialogues en fonction de la situation, un excellent travail a été fait de ce côté) qui nous interpelle directement.
Plus tard, quand les choses partent "en couilles" si je puis me permettre, la dualité entre les dessins mignons des protagonistes et les autres, qui les montrent sous un jour absolument terrifiant avec un style trash et horrifique amènent réellement le lecteur à se plonger dans l'angoisse comme cela était le cas dans le VN. Bon bien sûr, sur le plan de l'immersion le VN reste tout de même inégalable mais le manga s'en tire avec les honneurs tant elle rend l'oeuvre délirante en jouant sur les contrastes de dessins et typographie avec parfois ce que l'on pourrait appeler des jumpscare.
En bref, je recommande vivement à tout fan d'Higurashi anglophone de se coller à cette adaptation manga tant elle retranscrit bien l'ambiance de l'oeuvre, y ajoutant sa touche personnelle avec brio (j'ai même trouvé quelques scênes plus saisissantes dans le manga que dans le VN, c'est dire !). Et puis pouvoir admirer toutes les têtes que tirent Rena, Mion et les autres dans les moments épique (ce qui n'est pas possible dans le VN), ça n'a pas de prix.
Allez petit spoil pour le plaisir.
Je finirais sur une simple question : Pourquoi les mangas Higurashi n'ont jamais été traduit en français, alors que cette daube d'animé a même eu le droit à une VF ? -_-