Histoire couleur terre par Ninesisters
Ce manwha m'a été chaudement recommandé ; il serait, selon ses défenseurs, "exceptionnel". Si par "exceptionnel", ils entendent "exceptionnellement ennuyeux", alors oui, c'est le cas.
Je ne suis peut-être pas le public visé, mais j'avoue que les histoires d'une fille qui a ses premières règles ou qui tombe amoureuse d'un moine, qui en vient à salir ses draps en pensant à elle – car c'est ça, Histoire Couleur Terre : derrière une trame poétique, c'est quand même relativement cru – non, cela ne m'inspire pas plus que ça.
Ce qui sauve – un peu, mais pas suffisamment à mes yeux – cette série, ce sont les décors (c'en est même à se demander si le dessinateur des personnages est vraiment le même) magnifiques, et le témoignage d'une époque, d'une Corée coincée entre la tradition et la "modernité" venue d'Occident, et de la dure vie de la femme dans ce contexte.
Typiquement, c'est de la bande-dessinée asiatique "qui fait bien" et permet de briller en société, par opposition à tous ceux qui lisent Naruto ou tout autre shonen du Jump ; je caricature, mais j'assume. Seulement, selon moi, cela reste plus de la curiosité qu'autre chose. Les bibliothèques municipales adorent ce genre de bouquins, et si vous voulez lire Histoire Couleur Terre, je vous conseille de l'essayer par ce biais plutôt que de vous lancer dans une édition certes imposante mais onéreuse.