Masako Yoshi est une autrice à la carrière importante, elle a commencé à dessiner des mangas en 1983 et son œuvre comporte plus de 30 titres différents. On la connait en France grâce aux éditions Black Box. Histoires de femmes est une anthologie d'histoires courtes rassemblant 3 ouvrages publiés au Japon en 1992 pour A little heaven, en 1996 pour Prism in girl et en 1998 pour Watashi no iru hoshi.
Ces 3 tomes sont uniquement en couleur et comporte chacun une multitudes d'histoires courtes (35 histoires pour le tome 1, 35 également pour le deuxième et 18 pour le troisième tome).
Cette anthologie sort donc de l'ordinaire en proposant de rassembler des œuvres d'une durée très courtes (de 4 à 7 pages), toutes colorisées et parues à des périodes différentes.
Pourtant, cette lecture est très plaisante et il me semble qu'elle pourrait plaire à de nombreu(se)x lecteur(ice)s.
On suis dans chaque histoire une femme en proie à des tourments amoureux qu'ils soient positifs ou négatifs. Les histoires d'amours d'écrites ne sont jamais simple mais paraissent réaliste si bien qu'il est facile de se projeter dans le vécu du personnage. La narration à la première personne et l'efficacité de la narration, arrivant à décrire avec précision des sentiments et ressentis en quelques cases sont pour beaucoup dans l'appréciation du manga. Je me suis personnellement laissé transporté par l'ensemble des histoires.
Bien sur, chaque lecteur préférera certaines histoires à d'autres suivant la sensibilité de chacun au vu du grand nombres d'histoires (88 en tout). Une des forces de cette anthologie est d'arriver à être très diversifié et à se renouveler constamment. Je recommande de ne pas lire les 3 tomes d'un coup mais plutôt de les apprécier par petites touches afin de ne trouver l'ensemble lassant.
Il est je pense nécessaire d'apprécier les récits courts voir très courts et de ne pas être allergique aux tourments amoureux.
Le ton se veux résolument adulte. Les questionnements des personnages sont intéressant car en accumulant les histoires, l'autrice dresse un véritable portrait de société. Chaque personnage féminin est différent et va vivre les choses de manière unique. L'une va vivre un grand et beau amour quand l'autre va vivre une déception amoureuse en restant positive alors que pour une troisième, la rupture va être un désastre. Certaines histoires parlent de rencontre (manqué ou non), d'amour rêvé, de trahison, de difficulté à ressentir de l'amour.. Les thèmes sont multiples et dans l'ensemble traités avec intelligence, maturité et passion.
Ce foisonnement participe grandement au plaisir de lecture. En effet, les histoires étant très courtes (souvent 4 pages), le plaisir de lecture se renouvelle constamment.
Ce renouvellement est aussi du au panel d'émotions proposées. L'atmosphère de l'œuvre est elle aussi très travaillé et participe au plaisir de lecture. On passe du drame à la comédie d'une histoire à l'autre quand ce n'est pas de la nostalgie à la mélancolie.
Visuellement, le trait est très beau et semble être fait pour être colorisé. Le dessin est fin, doux et son aspect rétro est un régal pour les yeux. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice propose des personnages reconnaissables au premier coup d'œil grâce à leurs belles chevelures et à leurs vêtements.
La colorisation est vraiment excellente. La manière dont l'autrice colore les pages varie d'un tome à l'autre quand ce n'est pas en fonction des histoires. Pastelle, aquarelle, couleurs vives ou couleurs plus ternes, on a droit à un florilège de couleurs et de teintes différentes. Celles ci sont en adéquation avec les histoires et apportent un vrai plus à la lecture.
Histoires de femmes est un petit bonheur pour les yeux et je trouve que le dessin se marie parfaitement aux différents récits.
Ce manga est une sorte de paysage permettant de découvrir une multitude de personnages et de vécus.. Un paysage remplie de vie, d'émotion, de tristesse et de joie. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'autrice amène des réflexions et un regard personnel intéressant au fil des histoires.
Si j'ai un peu moins apprécié le 3ième tome (celui contenant les plus anciennes histoires), j'ai beaucoup aimé lire cette anthologie qui propose de découvrir de manière original le travail de Masako Yoshi.
Histoires de femmes est cependant un manga qui nécessite d'être dans le bon mood pour en apprécier pleinement la lecture.
Une jolie lecture qui sors des sentiers battus.