A l'instar d'un Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki est un artiste populaire qui a aussi su écrire des œuvres sombres, adultes, et personnelles ; son talent lui a déjà valu à deux reprises un prix au Festival d'Angoulême.
Hitler se situe clairement dans la veine de ses manga adultes. Un an avant de régler ses comptes avec la guerre dans Opération Mort, cet ancien soldat japonais s'attaque à cette bibliographie d'Adolf Hitler, réputée pour son authenticité et sa rigueur.
Shigeru Mizuki fait ici le pari de se focaliser entièrement sur Hitler : sa vie en Autriche, sa déchéance faute d'avoir pu intégrer les Beaux-Arts, sa fuite d'Autriche pour éviter son service militaire, puis son engagement dans l'armée allemande pendant la Grande Guerre, son travail pour la police allemande, son "infiltration" des milieux nationalistes pour finalement en devenir un des acteurs majeurs, et ainsi jusqu'à la défaite en 1945. Ce parti-pris permet au lecteur de se trouver au cœur des intrigues politiques de l'époque et de comprendre comment cet individu a pu prendre le pouvoir le plus légalement du monde, mais cela signifie aussi que les images de la Seconde Guerre Mondiale à proprement parler seront très rares (l'individu ne se trouvant certainement pas en première ligne), de même que les images des camps de concentration ; un traitement qui peut donc paraître osé puisqu'il occulte certains pans majeurs du régime nazi, mais totalement assumé par un auteur qui s'intéresse plus à l'homme qu'aux conséquences de ses actes sur le terrain.
La seule différence avec Opération Mort ou NonNonBâ, c'est l'absence d'implication de l'auteur. Dans ces œuvres, il évoquait ses souvenirs, ses expériences, ses ressentis, et cela apportait énormément à leur côté immersif et leur impact sur le lecteur. Dans Hitler, il se borne à des faits historiques ; certes avec sa façon de les raconter, son talent, et un Hitler parfois un peu bouffon – surtout au début – mais en évitant autant que possible de s'impliquer.
Après lecture, impossible de se dire que nous avons lu autre chose qu'une biographie d'Hitler. En manga, avec le dessin de Shigeru Mizuki, bénéficiant d'une grande recherche historique et fourmillant de détails, mais une biographie malgré tout. C'est passionnant, évidemment, mais il n'y a pas forcément de valeur ajoutée au-delà de la composante graphique et du sérieux de la démarche.
Si votre curiosité vous pousse à lire une biographie sur Adolf Hitler, autant prendre celle-ci, écrite par un très grand mangaka. Mais si vous avez vu Apocalypse Hitler à la télévision, vous savez déjà presque tout ce que ce manga a à vous apprendre, même s'il prend plus le temps de s'appesantir sur chaque détail.