Je laisse une critique, qui est pour l'instant incomplète. Je n'aurais d'avis réel sur Homestuck que lorsque le webcomics sera enfin fini. (Selon les compteurs cela arrivera dans 75 jours...)
Comment vous donner envie de lire Homestuck ? Je ne sais pas. C'est vraiment rédhibitoire de lire un webcomic qui fait prêt de 8000 pages web. Et encore, c'est assez peu quantifiable car selon la quantité de texte et de détails se trouvant sur les pages vous passerez aussi bien 30 pages en une minute ou vous vous retrouverez à devoir lire un texte incroyablement long se trouvant sur une seul page. Sans parler qu'il y a bien une version française, mais elle n'a traduit que la moitié du webcomic et vu le temps que ça prend (pour un travail bénévole qui plus est...) je peux difficilement les blâmer. Sans parler des passages en animation flash. (Dont certaines ont été orchestrés musicalement par TobyFox le créateur d'Undertale, jeu auquel j'ai joué dernièrement. Comme quoi, c'était la bonne période.)
Moi même j'avais lâché la lecture quotidienne de Homestuck il y a presque deux ans et ayant appris que le comic allait se finir cette année, j'ai remis le nez dedans. Après avoir pris un week-end pour me remémorer le début de l'acte 6 et les événements du comic que j'avais lu mais oublié (et merci les américains pour faire un wiki à jour ce qui m'a grandement aidé à reparcourir les pages en diagonales...) j'ai lu les 1500 pages (web) que j'avais en retard. Ca m'a pris grosso-modo deux semaines (à raison d'environ 100 pages par jour soit un peu plus d'une heure...)
Fioouuufff... Pas fâché d'en être venu à bout. D'autant plus que le dernier acte publié à ce jour du nom d'Acte 6 Acte 6 Intermission 5 (la classification de Homestuck est à rallonge en plus...) est un des actes les plus bavard. Mais cela prouve que l'auteur tente de conclure son odyssée, de vraiment peaufiner ses personnages et de leur donner une conclusion à leur évolution psychologique. Cela faisait deux ou trois ans qu'on attendait qu'un groupe de personnage rencontre un autre groupe de personnages ...
Les joueurs de la session scratch et les joueurs de la session post-scratch. Et par rencontre, je parle d'une discussion, pas de la grosse baston bordélique qui dura des mois et qui a été retconnée par la suite.
... du coup, lors de leur rencontre on en a pour leur argent avec près de 500 pages sur des discussions sur la façon dont ils ont évolués dans leur vie d'ado malgré TOUS LES TRUCS BIZARRES qu'ils ont vécus. Et on parle aussi bien d'amitié, de vie sexuelle, du fait d'avoir vécu avec des "parents" étranges, etc...
Car Homestuck parle en définitive d'adolescence au milieu d'un monde fait de prédestination, de voyages dans le temps, de prototypage, de fusion et de tout un tas de trucs chelous que l'auteur à inventé. Homestuck est ludique sur la forme (avec des passages en jeux vidéos et en animation flash, des intrigues inventées par les lecteurs, des tonnes et des tonnes de clin d'oeil en tout genre et de brisage de 4eme mur...) tout en réussissant à avoir un sens et à délivrer un message sur le fond.
Et ça... putain. Fallait le faire.
PS : Tiens, et ils disent que d'Homestuck sur TvTropes ?
HO SWEET JEGUS !!!!