"I told you about stairs"
Après avoir passé des jours à rattraper tout Homestuck, je me sens le devoir d'en faire une critique.
Homestuck est un webcomic créé en 2009 par Andrew Hussie. Il raconte les aventures de quatre ados, vite rejoints par une ribambelle d'autres personnages, projetés dans un jeu vidéo dont ils ne saisissent pas bien les enjeux, et dont le rôle sera plus ou moins de sauver leur univers. Difficile d'en dire davantage sans trop spoiler.
Lancé en 2009 donc, le webcomic est souvent updaté plusieurs fois par jours. En quatre ans, il a accumulé plus de 8000 pages. Sacrée lecture, hein ? Pas d'inquiétudes cependant, la plupart des pages consistent en une image simple accompagnée d'une légende assez courte, et se lisent donc très vite.
Mais alors Homestuck, qu'est-ce que ça a de si spécial ? Certainement pas le style de dessin, le plus souvent très simplifié (et même quand on a quelque chose de plus élaboré, ça n'atteint pour autant pas des sommets).
Mais il peut être intéressant de souligner qu'Homestuck est un webcomic, et que dans webcomic, il y a web et comic. La plupart du temps, un webcomic, c'est un comic (ou une BD, ou un manga, ou des strips, appelez ça comme vous voulez selon le cas) qui se trouve sur internet. La plupart du temps parce qu'Internet est une plateforme très pratique qui permet à tout un chacun de poster ce qu'il veut, ce qui est toujours une excellente opportunité pour un artiste. Mais au final, le comic en lui-même ne diffère en rien de ce qu'il serait s'il avait été publié au format papier. Internet n'est que la plateforme où il existe.
Homestuck, au contraire, a été pensé pour être sur internet et en profite pleinement ; beaucoup de pages sont animées, ne serait-ce que légèrement, les personnages s'envoient des liens hypertexte sur lesquels on peut cliquer, certaines pages ont du son et on a même parfois droit à de véritables cinématiques (il peut être intéressant de noter que les musiques d'Homestuck sont plutôt cool, et qu'on peut les écouter sur leur page bandcamp : http://homestuck.bandcamp.com/ ).
Bref, Homestuck exploite parfaitement bien son média, et ça lui apporte une vraie personnalité.
Homestuck possède également une galerie de personnages très réussis. S'ils ne sont pas bien passionnants au début, ils ont le mérite d'évoluer en permanence, d'avoir des réactions qui leur sont propres, et au final, tout ce petit monde devient vite bien attachant.
Surtout, Homestuck a un scénario impressionnant mais qui, malheureusement, met beaucoup de temps à démarrer. Un gamin qui court dans toute sa maison en évitant son père et en élaborant un plan pour accéder à la boîte aux lettres, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, je vous l'accorde. Il faudra s'accrocher pour entrer dans le vif du sujet. Et difficile de de dire quand ledit "vif du sujet" commence, puisqu'à partir de la fin de l'acte 1, l'intensité du scénario ne cesse d'augmenter, et ce qui peut paraître impressionnant sur le coup ne sera rétrospectivement qu'un amuse-bouche.
L'introduction peut être pénible, donc, mais vaut le coup de s'accrocher, car Andrew Hussie maîtrise parfaitement ce qu'il fait. Le scénario est (beaucoup) plus complexe qu'il n'y paraît, mais les bonnes révélations sont faites aux bons moments, de telle sorte qu'on arrive à recoller les pièces du puzzle quand il veut qu'on le fasse. Les moments drôles et sombres (on ne dirait pas comme ça, mais des passages sombres, il y en aura, croyez-moi) sont également savamment dosés.
Cet auteur est aussi un sacré troll et ne manquera pas une occasion de se moquer de ses lecteurs.
J'aimerais vraiment aborder certains points basiques du scénario, mais au final, comme ils apparaissent assez tard, ce serait du spoil :/
Mais bref, vous avez compris l'idée : lisez Homestuck, Homestuck c'est bien.
Et s'il y en a qui ont le courage et le bon sens de s'y mettre, faites signe ! Je serais ravie d'avoir quelqu'un avec qui en parler.