Honey & Clover réunit tous les ingrédients d'un bon shoujo : une belle galerie de personnage, des histoires d'amour compliquées et un humour ravageur, mais ce qui fait son originalité (au delà du dessin très frais de Chica Umino), c'est son contexte !
En ce concentrant sur la vie quotidienne d'étudiants en école d'art, de leurs professeurs ou d'anciens élèves en train de rentrer dans la vie active, l'auteure nous donne à voir un univers jusqu'ici peu représenté en manga, et qu'elle connaît de près ! Aussi, au delà des différentes intrigues amoureuses, une grande part des enjeux dramatiques s'articule autour du rapport des différents personnage à la création : la petite provinciale qui crée comme elle respire, l'étudiant indécis qui n'arrive pas à trouver son truc, le génie qui fait tout sans effort, le prof qui voit ses élèves diplômés quitter l'etablissement tandis que lui n'est jamais parti...
En résumé : on sort des sentiers battus, tout est vachement juste (on sent le vécu), c'est beau, c'est émouvant et on rigole tout le temps. Que demander de plus ?