J'hallucine encore de ce que je viens de lire ! Déjà qu'un manga destiné à un public de jeunes filles dont la trame principale ne tourne pas autours de l'amour est rare, mais quand en plus il donne des émotions profondes, je suis cliente.
Alors certes, le sujet d'un(e) perso qui se lance dans l'aventure mangaka, ça a déjà été traité maintes fois plus ou moins bien (Bakuman et Cimoc pour citer deux extrêmes), et l'on a toujours ce personnage insolent de chance et humble qui semble bourré de talent et de doutes. Mais, ces histoires m'ont touchées. On ressent du vécut chez l'héroïne qui cherche de la motivation pour son grand rêve mais que son entourage décourage de peur qu'elle se retrouve sans revenus ou qu'elle sorte du lot.
Et cette petite a de l'envie, de l'ambition et des choses à raconter hautement plus intéressantes qu'une énième lycéenne en mal d'amour qui vivra la même histoire clichées. Ici, on pourra parler de rejet, de désespoir, mais aussi d'espérance et de ténacité. On a quelque chose qui se veut réaliste où l'on ne gagne pas à tous les coûts et où le quotidien inspire.
Si l'oeuvre ne s'épargne pas quelques clichés souvent propres au shojo, comme la vilaine rivale ou l'ami d'enfance, elle arrive à se débarrasser de certains, soulagement. On pourra reprocher une certaine fadeur au personnage principal pendant la première partie de la série et, un certain manque de développement de certains personnages secondaires, mais, sur 6 volumes, pas facile de rendre limpide tout son univers. Cependant, l'ensemble se lit tout seul, on est à la fois surpris et avide de la suite. Quand l'auteur veut nous toucher, elle y arrive en quelques cases (ou pages) notamment en utilisant le style de dessins spécial de l'héroïne, où le mignon est largement minoritaire.