Ceux qui ont lu House of M le savent : il y a plein de trous dans cette histoire, laissés de toute évidence à dessein, comme c'est souvent le cas dans les gros events comics, de manière à pouvoir vendre des tie-ins à côté qui racontent ce qui s'est passé. Parlons donc ici du cas du tie-in Spider-Man.
Parce que dans le monde de House of M, où les mutants sont devenus l'espèce dominante, et les humains des citoyens de seconde zone, Spider-Man existe bel et bien. Peter Parker est même l'un des mutants les plus appréciés du monde, vendant avec succès son image aussi bien au cinéma qu'en tant que catcheur et professionnel de la sécurité, entre autres choses. Mais surtout, il est marié à la femme de sa vie... Gwen Stacy, qui ici n'est pas morte, de même que le père de celle-ci, ou encore son oncle Ben. Peter Parker a donc tout pour être heureux. Sauf qu'il cache un terrible secret, duquel un mystérieux antagoniste semble s'être approprié...
Et... ça aurait pu être bien, mais en vrai c'est pas terrible. Le récit est confus, les enjeux assez prévisibles et pas très bien amenés, si bien qu'on peine à accorder beaucoup d'intérêt à cette mini-série. Quelques plot-twists foireux achèvent de casser l'ensemble. On sent qu'il a fallu inventer un méchant et que ça ne s'est pas fait sans mal. Il y a cependant quelques moments de grâce, comme lorsque Peter en pleine tourmente vient rendre visite à un petit fan qui se trouve à l'hôpital pour avoir arboré ses couleurs... Mais les moments de ce type sont noyés dans une intrigue pas franchement bien menée.
Dommage. À lire pour les curieux de House of M, mais je le recommande pas vraiment.