Si d'ordinaire je suis plutôt à défendre cette série contre vents et marées force est de constater que ce tome en particulier est un vrai condensé de tout ce qui ne va pas dans cette série.
L'un des problèmes majeurs de Togashi, c'est qu'il a tendance à se disperser, de multiplier les personnages et intrigues secondaires quitte à les évacuer parfois n'importe comment, je pense notamment à l'histoire sur ce fameux "Jairo" jamais totalement expliquée par l'auteur on encore à la Brigade Fantome qui n'est jamais parvenue à se greffer intelligemment à l'arc Greed Island. Avec du recul et malgré son génie on voit que parfois à vouloir trop en faire, Togashi se retrouve bloqué avec des détails qui ne l’intéressent plus et je suis persuadé que ça joue beaucoup sur la lenteur de son travail.
Ce tome en plus d'être extrêmement bavard, multiplie les personnages sans charisme aucun, hommes de main en tout genre, exécutants, simples servants, de fait l'intrigue autour des princes fait littéralement du surplace. D'ailleurs je commence à être un peu perdu dans tout ce fatras, je ne suis même pas certain de savoir ce que Togashi tente de développer d'ailleurs je doute que lui même sait vraiment où il va dans ce nouvel arc.
Si la présence de tête connues comme Biscuit, Kurapika, Hanzo ou le retour de la Brigade fait toujours plaisir, force est de constater qu'ils s’enlisent tous dans des dialogues et sous intrigues pas forcément passionnantes. Ce tome c'est un peu la moyenne basse scénaristique de la série un peu comme un mauvais épisode de GOT ou de TWD. D'autant que cette faiblesse se couple avec l'extrême lenteur habituelle de parution de Hunter X Hunter d'où ce sentiment de « tout ça pour ça ? »
Un tome sans action pourquoi pas? Il y en a eu bien d'autres. Mais pour le moment l'intrigue autour des princes reste finalement assez aléatoire dans les choix narratifs de l'auteur, preuve étant qu'on a toujours revu ni Gon, ni Kirua et que malgré les promesses des tomes précédents les charismatiques Gin et Parisuton ont totalement été mis de côté là où les choses commençaient à peine à décoller de leur côté si bien qu'on peut se demander en quelles circonstances ceux ci réapparaîtront dans l'histoire d'autant qu'on ne parle plus non plus du Nouveau Continent depuis un bon moment déjà