Je suis rentré assez difficilement dans "Ici Même".
Le début qui met en place cet univers si décalé est bon et il en est de même pour la fin qui conclut parfaitement ce qui s'est passé avant, mais entre les deux j'ai parfois trouvé que le récit trainait en longueur. J'ai lu cette bd par petits bouts, sans qu'elle me transporte vraiment.
Mais sorti de ce constat, je dois bien reconnaitre des très grandes qualités à cette BD.
Déjà, je dessin.
C'est pour moi peut-être la plus belle BD de Tardi (en tout cas une des plus belles). Le dessin est magnifique, tout en noir et blanc (pas de gris). Certaines planches sont magnifiques, avec leurs paysages fantasmagoriques... On peut penser à Fred... à Dali.
Je verrai très bien certaines cases en gravure.
Puis j'ai envie de saluer, bien sur, l'originalité de cette BD. Elle fait partie d'ailleurs de celles qui franchissent un cap et sont -à mon avis- plus qu'une simple BD (de pure divertissement), mais vraiment une "œuvre", tellement leur personnalité est forte et leur univers unique.
J'ai pas mal pensé à Fellini, avec cette peinture de la société, le portrait de personnages riches en couleurs et ce carnaval de "monstres" en tout genre (et ça fini d'ailleurs en carnaval).
Une très bonne BD donc, que je ne peux que conseiller... et que je regrette de ne pas avoir plus apprécié que ça, mais ça venait peut-être de moi (ce n'était peut-être juste pas le bon moment ?).