Pratiquant et passionné d'escalade, venant d'une famille de grimpeurs et d'alpinistes (dont certains remporté des médailles), cette BD m'a laissé de marbre (ou de calcaire).
Il s'agit d'une longue liste d'hommes (il y a 5 ou 6 pages sur les femmes, sur 200, ça fait pas lourd) qui ont fait des trucs super impressionnants en escalade, des premières ascensions, des nouveaux records de difficulté.
Pourquoi pas sur le fond, mais cette sorte d'inventaire, qui n'accorde qu'une ou deux pages à chaque personnage, empêche de s'attacher au moindre personnage, et rend la lecture plutôt ennuyante.
J'aurais pensé en voyant la couverture que la BD était plutôt une sorte d'autobio de Destivelle, qui abordait au passage l'histoire de l'escalade. Mais au final on n'en apprend pas grand chose sur elle, enfin pas plus que les autres protagonistes.
D'autre part cet enchaînement de gens extraordinaires qui font des choses folles (et dont la plupart sont morts assez tôt du coup), en mode "c'est incroyable ces surhommes ils défient la gravité et les capacités humaines", ça m'a tout autant passionné qu'une épreuve d'escalade aux jeux olympiques, c'est à dire pas du tout. Ça ne parle en rien de ce que constitue l'escalade pour 99% des pratiquants qui ont fait avancer l'activité : le côté communautaire, l'esprit de camaraderie, les initiatives collectives.
À la place on a une succession de gens tout seuls, qui ont un nom connu, et ont fait des exploits sportifs, mais même si ça pouvait être intéressant, la façon dont c'est présenté enlève tout intérêt. On se croirait dans un cours d'histoire de collège qui enchaîne les noms des rois. C'est très réducteur sur ce que ces personnes ont fait, et on s'ennuie.
Bref, une belle déception.