Petite BD éditée chez Nobrow Press que j'ai découvert par hasard en fouillant dans une librairie et j'ai vraiment été impressionné par la beauté du style graphique de Roman Muradov qui est ultra maîtrisé et vraiment sublime. C'est quelque chose de très stylisé un peu dans le genre des styles graphique Cartoon Network (Samouraï Jack, Foster et la maison des amis imaginaires), mais avec plus de naïveté dans le dessin et le tout inscrit dans de superbes courbes au pinceau (je pourrais définir ça comme du Cartoon Network mixé avec du Stanislas et du Chris Ware ?). C'est un univers vraiment très graphique, très poétique, avec des personnages étranges, des cases parfois qui partent dans l'abstrait le plus total...
Pour vous faire une idée : http://www.forbiddenplanet.co.uk/blog/wp2013/wp-content/uploads/2014/09/InASense_p1.jpg
http://i1.cdnds.net/14/33/618x866/comics-in-a-sense-lost-and-found-02.jpg
http://thisisinfamous.com/wp-content/uploads/2014/09/InASense_p9.jpg
C'est pas sublime franchement ? J'ai été bluffé à ce niveau là du début à la fin de l'album. C'est malheureusement dommage que sur l'édition que j'ai (et j'espère que ce n'est pas généralisé) les couleurs soient un peu trop sombres et que ça nuise par moment à la lisibilité de l'ensemble.
Au niveau de l'histoire. Notre héroïne se réveille un matin et à perdue son innocence et la cherche dans ses affaires, sous son lit, comme si c'était un objet. A partir de là commence sa vie sans celle-ci et sa quête pour essayer de la retrouver. C'est un récit exigeant, pas toujours facile à piger et qui n'est malheureusement pas aussi accrocheur que le style graphique génial de l'album. Ça se lit, mais ce n'est pas pleinement satisfaisant côté scénario, ce qui est un peu dommage.
Je recommande quand même l'album, ne serait-ce que pour s’enivrer des magnifiques dessins de Roman Muradov, et peut-être que vous rentrerait plus dans l'histoire que moi (surtout si vous aimez les récits poétiques et exigeants), et peut-être qu'elle gagne également à être relue.