Voici une saga que j'ai lu à sa sortie mais que j'ai décidé de ne pas suivre car je n'avait pas repris la saga Avengers après le crossover AvX (Avengers Vs X-Men) qui était trop imparfaite et allait dans tous les sens. En effet, cette saga reposait sur une baston générale entre Avengers et X-Men et s'est soldé par la défaite des X-Men de Cyclope et le divorce expéditif entre Tornade et la Panthère Noir. La saga Infinity a commencé en parallèle avec les événements relatifs à Avengers et à New Avengers de Hickman. Les uns luttant contre les Bâtisseurs et faisant de leur équipe une super armée de la Terre et les autres essayant d'enrayer les "Incursions" qui surviennent sur Terre. Alors qu'en est-il de ce tome 1 ? Il est pas mal mais m'a découragé en son temps de suivre la suite.
Jonathan Hickman dans le "méga-crossover".
Ce crossover est assez particulier. En effet, il nécessite pas de lire 36 000 comics différents pour tout suivre mais seulement 3 : Infinity, Avengers et New Avengers , tous trois écrits par Hickman. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. l'avantage est que le crossover est fluide et compréhensible si on suit les travaux d'Hickman dans ces titres. L'inconvénient est que étant donné que c'est lui qu'il scénarise, les autres revues seront parasités par les crossovers et qu'il faut lire les 3 pour mieux comprendre dans l'absolu. Cela dit en ne lisant que Infinity et New Avengers, j'ai pu suivre sans problème car il a la manière de bien poser le cadre avant chaque saga. Dans ce premier tome, il n'y a pas se problème puisqu'il pose le cadre. Les Avengers découvrent que des Skrulls se réfugient sur Terre et que la nouvelle Captain Universe est tombée dans le coma suite à l'attaque des bâtisseurs. Parallèlement, Thanos et l'Ordre noir ratissent l'univers entier à la recherche d'une mystérieuse "chose" et finissent par le retrouver sur Terre, caché par les Inhumains. Bref, on a une situation qui risque d'être explosive et les héros d'être submergés. Et ça c'est un peu classe.
Un tome d'exposition
Ce tome est fait en grande partie d'exposition. On nous présente les personnages qui interviendront dans le crossover. Mais vu le nombre de personnages, on ne met en avant que quelques uns, comme les Flèche Noir des Inhumains, Captain America et Captain Marvel / Carol Danvers pour les gentils et l'ordre noir pour les méchants. Les combats sont rares et peu intenses, ce qui va avec le coté "exposition" du tome. On introduit par contre assez brièvement les New Avengers pour de simple raisons de contexte, un aparté sur les Roms et les Bâtisseurs. Thanos est comme à son habitude impressionnant et l'auteur laisse beaucoup de place pour introduire le personnage, mais sans trop développé le reste et qui ne sont que des soldats. Dommage.
Jim Cheung, dessinateur approprié ?
Je vais vous faire une confidence, j'ai du mal avec Jim Cheung. Non pas que son style n'est pas classe, j'aime bien son design, mais pour un crossover ? Vraiment ? Son style n'est pas mal mais il n'est pas trop approprié pour des comics faisant intervenir les adultes. J'aimais bien son style chez les Young Avengers car il apportait un ton très "franco-belge" dans le design et ça allait avec le ton assez enfantin et un tantinet cool. Mais dans la première série New Avengers, c'était assez difficile. On dirait que ses design sont trop lisses, trop propres. Et je me demande si ce n'est pas pour ça qu'il ne dessine que les premiers et derniers tomes du crossover, laissant à Jérôme Opeña le soin du reste qui est plus brut. Ce n'est pas déplaisant et je l'admets que pour un volume d'exposition c'est plutôt pas mal.
Belle Intro
Bref, Infinity tome 1 est un bon volet d'introduction qui pose bien les bases. Cela dit il ne fait que poser les bases mais nous laisse dans l'expectative sur le but de Thanos et sur la gestion des incursions par les New Avengers. Et même si je suis dubitatif sur le style de Jim Cheung, ce n'est pas si désagréable et il donne quand même de l'intensité dans les scènes de combats (malgré un découpage assez simpliste). Bref du cool.
La suite ici