Toulmé = humanité. Pas à dire, chacun de ses albums dégouline d’humanité. Qu’il s’intéresse au sort d’un migrant, qu’il raconte ses premiers pas de parent d’enfant trisomique, qu’il parte au Bénin, au Liban, en Corée du Sud ou aux Comores pour rencontrer des citoyens en lutte ou qu’il imagine l’histoire d’amour passionnée d’une mamie, à chaque fois il me transperce le cœur par sa capacité à la fois humble et respectueuse de recueillir et de retranscrire la parole des personnes qu’il dessine.
Ce deuxième tome de la série Inoubliables ne fait évidemment pas exception à la règle. Au menu on retrouve cinq témoignages aussi poignants que différents : une rescapée d’une avalanche, une victime de relation amoureuse toxique, un chanteur en ehpad, un homme qui a dû refouler son homosexualité pendant quarante ans par peur des conventions sociales et un civil ukrainien devenu soldat pour défendre sa patrie. Chaque histoire est authentique, chaque confession est à la fois intime et pleine de dignité.
Niveau dessin, le découpage est toujours aussi simple, se déclinant le plus souvent en gaufrier de six cases. Et niveau émotion, l’empathie de l’auteur pour les interviewés fait le reste. Sans jamais tomber dans le mélo il raconte l’événement le plus marquant de leur vie avec un mélange d’affection, d’admiration et de bienveillance qui force le respect. Bref, une fois encore (et sans doute pas la dernière) Toulmé m’a touché !