J’aime les recueils d’histoires courtes… Généralement c’est fort et bien foutu car l’auteur n’a que quelques pages pour faire passer son message. Donc quand Komikku à annoncé Instants d’après, j’ai forcément été tenté.


Franchement ça faisait quelques temps qu’un manga n’avait pas suscité autant de questions chez moi… Car aux travers de 8 histoires courtes l’auteur pose grosso-merdo une simple question aux lecteurs :


La technologie facilite et occupe une grande place dans nos vies, mais a quel prix et surtout en échange de quoi?


Car dans l’univers mis en place par l’auteur la technologie est plus avancé qu’actuellement. Elle permet par exemple de transférer son esprit dans un corps artificiel, d’avoir des immeubles hyper-modernes qui gardent même les enfants en notre absence ou encore de développer des capacités physiques ou intellectuelles par le biais d’une application.


Mais si une grand mère est obligé de transférer sa conscience dans un autre corps pour pouvoir voir son petit-fils, si une maman confie l’éducation et la garde de son fils a un immeuble hyper moderne au point d’en perdre de vue l’essentiel ou si en voulant changer pour impressionner la fille dont on est amoureux on fini par l’oublier a force de se gaver de power-up, au final, la technologie est elle si bonne pour nous, ses utilisateurs ?


Le tout développé avec un ton réaliste qui fait limite froid dans le dos tant tout est crédible et envisageable…


Pourtant tout n’est pas noir avec la technologie. Car cette même technologie permet à cette grand mère de faire passer un message important à son petit-fils ou a cette maman de comprendre que son fils a besoin d’elle…


Bref, tout n’est pas noir, ni tout blanc, comme toujours c’est la façon dont on s’en sert qui importe vraiment. S’en servir et ne pas en être dépendant…On ne peut pas tout acheter, une application ne remplacera jamais pas les vraies liens sociaux, la persévérance et le travail paie etc.


Des messages que l’auteur arrive parfaitement a faire passer en suscitant en plus un vrai questionnement chez le lecteur.


Niveau narration, dessin etc. on est dans du très bon ! Le dessin est fin et réaliste et colle parfaitement au propos. Petit bémol cependant, les héroïnes blondes des 3 premières histoires se ressemblent vachement. Au point que j’ai cru que c’était la même personne qu’on suivait, mais non. En même temps c’est peut être une volonté de l’auteur… La narration est efficace et fluide et les histoires sont ni trop longue, ni trop courte. Un recueil qui se picore histoire par histoire ou qui se dévore d’une traite (comme moi)


En 1 ligne: Un titre fort et bien foutu sur la place (trop grande?) et l’impact de la technologie moderne dans nos vies.


Plus d'articles sur mon blog

Lupin_the_third
9
Écrit par

Créée

le 20 août 2019

Critique lue 117 fois

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 117 fois

D'autres avis sur Instants d'après

Instants d'après
Elodie_Drouard
7

Daisuke Imai, le mangaka qui déborde d'imagination

Une société dans laquelle chaque personne dispose d’un capital chance sous forme de points qu’elle peut utiliser à sa guise, des sites de rencontres qui se basent sur notre ADN pour trouver la...

le 1 août 2019

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

13 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7