Bon, je vais pas m'amuser à inscrire mon édition composée de six albums, je vois qu'il existe déjà l'intégrale et une édition regroupant tout en deux albums : c'est suffisant pour s'y retrouver. Du coup, j'opte pour l'intégrale afin de rédiger mes 6 critiques, c'est plus simple.

Tome 1 : Jack Cadillac 8/10

J'aime beaucoup. On entre dedans directement. Les récits sont bien construits, avec une bonne dose de conflits et des personnages bien pensés et bien exploités. L'univers est très plaisant : on sent que les auteurs ont pensé à plein de choses mais qu'il peut révéler pas mal de surprises (je ne serai donc pas étonné si le niveau qualitatif reste élevé tout du long). J'apprécie aussi le fait qu'il y ait des ellipses, que tout ne soit pas raconté : on sent qu'il y a une histoire avant cet album, qu'il y en aune entre les mini-récits et que même au sein du récit, il se passe des choses.

Le graphisme est plaisant. Quelques maladresses dans le canon, mais une déformation anatomique cohérente de manière générale. Les personnages ont des attitudes exagérées très dynamiques. Le découpage est efficace. Les aplats de noir typiques des states rythment parfaitement la mise en page déjà bien pensée à la base. Les couleurs fonctionnent bien : le coloriste parvient à bien mettre en avant les éléments importants.

Bref, ce premier tome est un régal. Pas parfait, car il m'a paru trop court et puis les autres personnages du début ont trop vite disparu (il aurait été utile d'en garder un ; pas tous les autres car on se serait un peu perdu). Je dois dire aussi que d'un certaine façon, ces d"formations anatomiques m'ont un peu rappelé l'oeuvre de Richard Corben (même si le dessinateur de cet album-ci est loin de l'égaler à ce niveau-là).

======================

Tome 2 : Hannah Dundee 10/10

Diantre que cet album est bon ! Les récits sont moins nombreux car ils sont plus longs. Et qui dit plus longs dit plus développés. Les intrigues sont bien ficelées, permettent de bien exploiter les personnages principaux, d'en savoir un peu plus sur l'organisation sociale, notamment grâce à des personnages secondaires qui apparaissent le temps d'un épisode (alors que ça m'avait embêté dans le premier album j'ai trouvé ça efficace ici. On trouve de l'action, des conflits externes, peu de conflits internes mais quelques uns pour satisfaire l'écriture psychologique un minimum.

Le graphisme est nettement supérieur. On trouvait déjà de belles planches dan sle premier tome mais ici on peut dire que le dessinateur se lâche totalement avec des décors somptueux toujours plus riches de détails sans pour autant perdre en lisibilité. Son encrage est solide, ses masses de noirs rythment agréablement les pages. Sa mise en page est moins classique mais ne tombe pas pour autant dans l'éclatement de page abusif. Ses personnages sont mieux dessiné,s on sent même une belle progression entre la première et dernière page de l'album, le canon étant de plus en plus réaliste (les attitudes sont toujours exagérées, ce qui est l'idéal avec un récit d'aventure). Le bestiaire est fort sympathique aussi, les créatures ont de bonnes gueules. Les décors sont bien conçus aussi, que ce soient des ponts, une bibliothèque ou une forêt, on ressent vraiment le lieu. Enfin, les couleurs sont un peu moins criardes que dans le premier tome, j'ai surtout apprécié la séquence flashbacks du dernier récit pour sa tonalité.

Bref, un excellent album !

======================

Tome 3 : Xenozoique 8/10

Un peu décevant ; cet album est plus dans la continuité du premier que du deuxième, à croire que les récits ont été publiés dans le désordre.

De ce fait, le dessin en prend un coup ; ça reste de bonne facture, on trouve suffisamment de détails, mais on est loin de la qualité du second album. Quelques dessins sont plus maladroits ; le canon déformé fonctionne globalement bien ; le jeu d'ombre est toujours plaisant (même si moins poussé que dans le deuxième album). La mise en page est toujours sympathique, les cadrages efficaces.

Les quatre récits proposés sont chouettes à suivre. Pas géniaux, sans doute pas assez poussés, mais les idées principales sont toujours bonnes à prendre et puis à nouveau c'est plaisant d'en apprendre toujours plus sur cet univers. Le dernier récit, plus orienté horreur, est agréable à suivre, même si la chute laisse un peu sur sa faim. Les personnages sont toujours chouettes, notamment les quelques secondaires que j'espère revoir un jour.

Bref, ce troisième tome est du même acabit que le premier : efficace.

=========================

Tome 4 : Cadillacs et dinosaures 9/10

Ho bah il est court cet album, c'est dommage. L'auteur propose deux récits assez chouettes, avec un point de vue différent. Le second laisse un peu le lecteur sur sa faim mais prouve que cet univers permet de partir dans beaucoup de direction. Les personnages ont toujours aussi chouettes et j'aimerais avoir un récit plus intimiste dans le prochain album, afin de les exploiter dans d'autres contextes que celui de l'aventure.

Le graphisme est superbe, on est ici dans la continuité du second album. Quelques maladresses de temps à autres, des positions qui manquent parfois de dynamisme, mes un trait efficace, un jeu d'ombre maîtrise, des décors riches en détails, des personnages bien représentés. Les couleurs sont toujours aussi bien utilisées et ne gênent jamais la lecture.

Bref, ce tome 4 est vraiment très chouette.

======================================

Tome 5 : Destination Wassoon ! 8/10

Très chouette cet album.

Le graphisme est bien léché, avec de belles ombres, de belles proportions, de belles compositions. Le découpage est efficace, certaines scènes sont vraiment bien foutues. Les dino sont super bien dessinés, les personnages sont parfois plus, parfois moins réalistes, mais globaleemnt c'est du super boulot.

L'on trouve deux intrigues dans cet album. La première est très chouette, avec action et mystère. La seconde est sympa pour ce que ça raconte mais la façon dont c'est raconté est décevante : le passage par la voix off place trop de distance, du coup on ne ressent pas assez les conflits. Mais ça reste agréable à suivre. Cela fait plaisir de voir l'auteur qui expérimente en terme de narration.

Bref, ce cinquième tome n'est pas mon préféré, mais ça reste un très bon album.

Tome 6 : Tenrec est mort ! 9/10

Quoi, mais que ? Et ça finit comme ça ? Et la suite ? ET LA SUITE ????

C'est assez chouette à lire. les intrigues se suivent assez bien, dommage que ce ne soit pas plus concis ou au contraire mieux développé. Les personnages sont moins approfondis aussi, on est dans la pure action.

Graphiquement, c'est joli. Quelques maladresses ici et là mais globalement c'est très appréciable : on trouve des compo solides, un jeu d'ombre équilibré, un découpage efficace (quoique, la séquence du plan à la fin est un peu moyenne). Les personnages sont bien dessinés : quelques perspectives qui font défaut de temps en temps, mais la plupart du temps les attitudes et les poses sont adéquates.

Bref, ce 6ème tome m'a bien plu. Mais ça me rend fou que ça finisse comme ça. J'espère trouver la suite un jour !

le 27 déc. 2017

D'autres avis sur Intégrale - Chroniques de l'ère Xénozoïque

Intégrale - Chroniques de l'ère Xénozoïque
fred

Critique de Intégrale - Chroniques de l'ère Xénozoïque par fred

Les Chroniques version 2013 sont en fait la réédition en intégrale unique des 2 intégrales sortit en 2006. Si vous aimez les Cadillac, Tarzan les pin up et les dinosaures, cet excellent Comics est...

le 31 déc. 2013

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver